Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Burton W. Folsom

De Wikiberal
Burton W. Folsom
Historien

Dates (1947 - )
Folsom burton.jpg
Tendance Libéral
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Burton W. Folsom

Burton W. Folsom, Jr. ou Burt Folsom (né en 1947) est un historien et écrivain américain. Il a obtenu son doctorat en histoire à l'Université de Pittsburgh en 1976. Il est professeur d'histoire américaine au Hillsdale College.

Il a écrit plusieurs livres qui révisent les vues communément admises sur le rôle du capitalisme dans l'évolution sociale lors de la révolution industrielle. Il montre que les grands capitaines de l'industrie (Les Robber Barons) furent des visionnaires qui ont permis l'amélioration de la vie des consommateurs. L'historien économique, précise-t-il, doit en tenir compte dans son analyse du développement de l'industrie. Dans son livre Le mythe des grands capitaines de l'industrie, Burton Folsom distingue les entrepreneurs politiques qui dirigent les entreprises soutenues par l'Etat et les entrepreneurs du marché qui réussissent en assurant une production de biens et de services à moindre coût, tout en faisant face à une vive concurrence. Parmi ces derniers, il mentionne les personnes suivantes : John Jacob Astor, James J. Hill, John D. Rockefeller, Charles M. Schwab, Cornelius Vanderbilt...

Il a également écrit un ouvrage sur le New Deal, pointant les dégâts qu'ont causé les politiques économiques menées par Franklin Delano Roosevelt et invitant à réévaluer positivement la politique de Calvin Coolidge.

Burton Folsom est un ancien membre associé de la Free Enterprise Institute et du Mackinac Center for Public Policy. Tous les deux sont des think tanks défendant les valeurs du libre marché. Le Professeur Folsom donne aussi occasionnellement des conférences à la Foundation for Economic Education.

Publications

  • 1987, Entrepreneurs Vs. the State, Virginia: The Young America's Foundation
  • 1993, The Myth of the Robber Barons, ISBN 0963020315
  • 2008, "New Deal or Raw Deal?: How FDR's Economic Legacy Has Damaged America", ISBN 1416592229

Littérature secondaire

Lien externe

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.
Outils personnels
Partager