Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Citations sur l'argent

De Wikiberal
  • « Les gens qui se battent pour la libre entreprise ne défendent pas les intérêts de ceux qui se trouvent aujourd'hui être riches. »
        — Ludwig von Mises
  • « La quantité de monnaie disponible dans l'économie est toujours suffisante pour permettre à chacun tout ce que la monnaie fait et peut faire. »
        — Ludwig von Mises
  • « Quand les législateurs, après avoir ruiné les hommes par la guerre et l'impôt, persévèrent dans leur idée, ils se disent : « Si le peuple souffre, c'est qu'il n'a pas assez d'argent. Il en faut faire. […] Nous ferons du numéraire fictif, ajoutent-ils, rien n'est plus aisé, et chaque citoyen en aura plein son portefeuille ! ils seront tous riches. »
        — Frédéric Bastiat
  • « L'argent est un outil d'échange, qui ne peut exister que s'il y a des biens produits et des hommes capables de les produire. L'argent est la forme matérielle du principe selon lequel les hommes qui veulent vivre en société doivent le faire par le commerce et échanger valeur contre valeur. L'argent n'est pas l'outil des mendiants, qui réclament votre production par les larmes, ni des pillards, qui vous le prennent par la force. L'argent est rendu possible seulement par les hommes qui produisent. Est-ce cela que vous considérez comme le mal ? »
        — Ayn Rand
  • « L'argent n'est qu'un outil, il vous conduira où vous voudrez, mais il ne vous remplacera pas en tant que conducteur. »
        — Ayn Rand
  • « Fuyez comme la peste celui qui dit que l'argent est le mal absolu. Cette phrase doit vous alerter : le pillard n'est pas loin. »
        — Ayn Rand
  • « L'expression « faire de l'argent » exprime l'essence de la moralité de l'homme ; cependant, le credo actuel des pillards socialistes vous a conduit à considérer ce dont vous êtes le plus fiers comme une marque d'infamie, et votre prospérité comme une faute. »
        — Ayn Rand, Atlas Shrugged
  • « L'argent n’a pas d’odeur mais il a de la mémoire. »
        — Alphonse de Lamartine
  • « Seuls sont conformes à la justice, peuvent assurer la stabilité économique, et représentent la vraie réponse au fiasco monétariste actuel, un système de monnaie universelle ayant une valeur intrinsèque (commodity money) telle que l'or, la concurrence bancaire et un taux de réserve de 100% sur les dépôts, avec une stricte séparation entre banques de dépôt et banques de prêt. »
        — Hans-Hermann Hoppe
  • « L'argent n'a de valeur que quand il sort de votre poche. Il n'en a pas quand il y rentre. »
        — Sacha Guitry
  • « On accepte l'idée qu'un homme sans valeur peut gagner de l'argent, mais qu'un homme de valeur parvienne à s'enrichir, on ne lui pardonne pas ! »
        — Sacha Guitry
  • « Nous ne pensons qu'à l'argent. Celui qui en a pense au sien, celui qui n'en a pas pense à celui des autres. »
        — Sacha Guitry
  • « Un pauvre vous demande de l'argent par pitié pour lui ; un voleur vous demande de l'argent par pitié pour vous-mêmes ; et c'est en mélangeant ces deux manières que les gouvernements, tour à tour mendiants et voleurs, ont toujours l'argent des peuples. »
        — Rivarol
  • « L’argent fait le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles. »
        — Pierre Lance
  • « Pauv' con ! Le droit ? Mais dis-toi bien qu'en matière de monnaie les États ont tous les droits, et les particuliers, aucun ! »
        — Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961
  • « Une bonne monnaie n’a pas besoin de cours légal pour circuler. Si elle s’appuie sur un cours légal, c’est qu’elle est une mauvaise monnaie. »
        — Philippe Simonnot
  • « L’argent [...] signifie un bien d’échange que l’agent accepte au cours d’un échange parce qu’il oriente son activité d’après l’expectation (Erwartung) que de très nombreuses autres personnes, inconnues et indéterminées, sont prêtes de leur côté à faire un échange éventuel. »
        — Max Weber, Économie et société
  • « L’argent est la représentation abstraite du bonheur humain ; c'est pourquoi celui qui n'est plus capable d'en jouir concrètement lui reste entièrement attaché. »
        — Arthur Schopenhauer, Parerga et Paralipomena
  • « La monnaie n'est pas une "convention sociale", comme le pensait Platon qui fut keynésien avant l'heure. La monnaie est la garantie de notre liberté de pouvoir dépenser ce que nous avons légitimement acquis comme et quand bon nous semble. Même si le "quand" se situe loin dans le temps. Cette liberté est un droit naturel fondamental qui ne dépend pas des droits nationaux et qui garantit notre propriété. Mais la seule garantie à toute épreuve, c'est la valeur intrinsèque de la monnaie, comme le pensait Aristote. »
        — Simone Wapler

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.

5744-Designaxl-Users.png
Citations libérales et libertariennes

Citations sur le capitalisme - Citations sur le socialisme - Citations sur la propriété - Citations sur l'impôt - Citations sur le totalitarisme - Citations sur la démocratie - Citations sur la police - Citations sur la liberté - Citations sur la justice - Citations sur la guerre - Citations sur l'État - Citations sur la politique - Citations sur le sexe - Citations sur l'argent - Citations sur le droit - Citations sur la culture

Outils personnels