Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Discussion:Libéralisme

De Wikiberal

Il subsiste ainsi une différence marquée entre libéraux partisans du jusnaturalisme (la Raison comme source du droit : le droit naturel), et libéraux partisans du droit positif (l'État comme source du droit), les premiers étant parfois accusés de faire de la métaphysique, les derniers étant taxés de relativisme ou de soumission à l'État.

Ca me semble bizarre des libéraux qui considèrent que l'Etat est la source de la loi. Il y a des libéraux qui remettent en cause les droit naturels, par exemple les utilitaristes (pour eux le bonheur de la communauté est plus importante que les droits naturels mais également que la loi positive). Mais des libéraux qui considèrent que toute loi positive est juste ça me semble antinomique. J’ai l’impression qu’il y a eu confusion.--Arn0 1 mar 2006 à 18:07 (CET)

Pour les libéraux héritiers de Montesquieu et 1789, l'Etat (à travers le pouvoir législatif, qui en fait bien partie) est source de la loi (voir la DDHC, article 6 : "La loi est l'expression de la volonté générale").Dilbert 1 mar 2006 à 18:21 (CET)
Mais la DDHC est plein de principes considérés comme supérieurs à la loi positive. Enfin bon...--Arn0 1 mar 2006 à 19:35 (CET)

Sommaire

un courant de pensée, ou un ensemble de courants...

Les deux, mon capitaine ! Plus sérieusement, car je sais que la question est brulante...

N'étant pas (encore?) autorisé à modifier cette page, je demande ici la modification suivante:

Première ligne:

Passer de
Le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée visant à faire reconnaître la primauté de l'individu.
à
Le libéralisme est un courant de pensée, ou un ensemble de courants de pensée, visant à faire reconnaître la primauté de l'individu.

En effet, pour contrer l'anti-libéralisme, et sa tendance naturelle à chosifier et simplifier, il est fondamental de toujours mettre en avant que si le libéralisme a un noyau dur, il possède de nombreuses ramifications, d'où l'intérêt de placer ce lien interne le plus tôt possible (lien interne absent de l'article à ce jour!).

D'ailleurs, à titre personnel, je mettrais plutôt:

Le libéralisme est un courant de pensée visant à faire reconnaître la primauté de l'individu. Il s'est développé au cours de l'histoire dans différentes directions dont les ramifications donnent aujourd'hui de nombreux courants[1].


libéralisme vs. individualisme

La définition actuelle présente dans la 1ère phrase de l'article est plutôt celle de l'individualisme ! Il y a certes des relations fortes mais ce n'est pas la même chose. Je propose en remplacement l'introduction suivante rédigée par moi (et dont je viens d'introduire une variante sur WP).

" Le libéralisme est un courant, ou un ensemble de courants de philosophie politique visant à faire reconnaître la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelle sur l'autorité du souverain, fut-il le peuple. Le vocable de libéralisme fait son apparition au début du XIXe siècle. Les racines du libéralisme sont plus anciennes. L'opposition à la dictature de l'absolutisme du souverain est développée au fil des siècles notamment par la montée du scepticisme face au droit divin dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), mais aussi auparavant par la scolastique de l'école de Salamanque (XVIe siècle) faisant obligation morale au souverain de respecter les droits fondamentaux de chaque être humain au motif de sa nature de créature de Dieu, ou plus anciennement par les chartes médiévales (telles la Magna Carta) introduisant à taton au bénéfice des barons ou du peuple des droits fondamentaux dont le respect est exigé du souverain, ou encore par certains pans de la philosophie thomiste. La date des débuts formels du libéralisme ou de ses composantes politiques, économiques ou religieuses diffère selon les auteurs. De nombreux auteurs font débuter le libéralisme avec la Lettre sur la tolérance de John Locke (1689) qui complète les racines préexistantes. "

--Xavdr 6 décembre 2011 à 17:01 (CET)

Merci pour l'intégration de cette proposition !

--Xavdr 9 décembre 2011 à 22:59 (CET)


Notes et références

  1. Voir à ce sujet l'article Nomenclature.


Qu'en dites-vous?

Sagamore 29 avril 2010 à 09:52 (CEST)


Je réalise que l'intégration de ce lien interne "Nomenclature" serait pertinente dans tous les articles vers lesquels il renvoie, et en tout début à chaque fois, non? Sagamore 29 avril 2010 à 10:02 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 05:57 (CEST)

Les classiques de la pensée libérale

Je propose de mettre en lien ceci : http://www.senscritique.com/liste/Les_classiques_de_la_pensee_liberale/264445

--Gio (discussion) 28 juin 2013 à 14:18 (CEST)

Outils personnels