Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Harald Hagemann

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Harald Hagemann
Économiste

Dates Né en 1947
Harald-Hagemann.jpg
Tendance
Nationalité Allemagne Allemagne
Articles internes Autres articles sur Harald Hagemann

Citation
Interwikis sur Harald Hagemann

Harald Hagemann, né le 15 avril 1947 à Kiel, est professeur de théorie économique à l'Université de Hohenheim, en Allemagne. Il est diplômé de l'Université de Kiel, en économie, en sociologie et en science politique. En 1977, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur la controverse de la théorie du capital à Cambridge. Son travail a remporté plusieurs prix.

A ses débuts, Harald Hagemann a enseigné de 1980 à 1981 comme professeur invité en économie politique à l'Université libre de Berlin. Puis, de 1982 à 1988, il fut professeur d'économie à l'Université de Brême. Il a eu plusieurs postes de professeur invité, comme par exemple, à l'Université de Bologne, à l'Université de Cambridge, à l'université Johannes Kepler Linz, à l'université de Nice et à l'Université de Strasbourg. Il est président historique honoraire de la Société européenne pour l'histoire de Pensée économique et, depuis 2013, président du Keynes-Gesellschaft. En 1999/2000, il a été Professeur à la New School for Social Research à New York (chaire Theodor Heuss). Depuis 1988 il enseigne l'économie à l'Université de Hohenheim.

Dans ses recherches, il se concentre sur la croissance, le changement structurel, les effets sur l'emploi du progrès technologique, l'histoire de la macroéconomie moderne ainsi que l'émigration des savants germanophones après 1933. Il s'intéresse à la théorie macroéconomique et à l'histoire de la pensée économique dont l'école autrichienne d'économie. Mais, comme Gilles Campagnolo, en France, il prend ses distances par rapport aux implications libérales des fondateurs de l'école autrichienne.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Harald Hagemann, voir Harald Hagemann (bibliographie)

Littératures secondaires

  • 2012, Hagen M. Krämer, Heinz D. Kurz, Hans-Michael Trautwein, dir., "Macroeconomics and the History of Economic Thought. Festschrift in Honour of Harald Hagemann", London