Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


James M. Kouzes

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

James M. Kouzes (alias Jim Kouzes), né en 1945 aux Etats-Unis, est professeur de Leadership, à la Leavey School of Business, à l'Université de Santa Clara. Il donne également des conférences sur le leadership dans le monde entier auprès de sociétés, de gouvernements et des associations. Après l'obtention de son diplôme de la Michigan State University (B. A. avec spécialisation en sciences politiques), il a servi comme volontaire du Corps de la Paix (1967-1969).

Chercheur en leadership hautement considéré, il fut aussi président de la société "Tom Peters Company" de 1988 à 1999. Avant cela, il a dirigé le Centre de perfectionnement des cadres à l'Université de Santa Clara (1981-1987). Il a fondé le Centre Joint pour le Développement des Services Humains à l'Université de San Jose (1972-1980) et il fut membre du personnel de l'École de travail social, à l'université du Texas. Sa carrière dans la formation et le développement du leadership a commencé en 1969 quand il a organisé des séminaires pour le personnel de l'agence d'action communautaire et des bénévoles dans la lutte contre la pauvreté.

Sa vocation d'enseigner et de faire des recherches sur le leadership remonte à son adolescence lorsqu'il fut l'un des membres scouts (Eagle Scouts) sélectionné pour servir en tant que garde d'honneur de John F. Kennedy quand le Président des États-Unis fit ce discours inaugural avec cet appel à l'action célèbre : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous ; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. ». Cela inspira Jim Kouzes pour rejoindre le "Corps de la Paix", et enseigner dans une école en Turquie pendant deux ans. Cette expérience lui fit prendre conscience qu'il voulait une carrière comprenant deux choses : la chance d'enseigner et l'occasion de servir.

La première vérité du leadership : l'individu fait la différence

La première vérité qu'annoncent Jim Kouzes et Barry Posner, dans leur livre "La vérité sur le leadership", c'est que chaque individu peut faire la différence. Bien que beaucoup pensent que le leadership soit une qualité que l'on trouve principalement aux plus hauts niveaux des organisations, la réalité du leadership, soulignent les auteurs, est accessible à toute personne qui est déterminée à changer le statu quo. Le leadership peut être exposé à tout âge, et il n'est pas lié à une position, à un niveau d'autorité ou au pouvoir.

Dans leurs recherches, Jim Kouzes et Barry Posner demandent à différentes personnes d'identifier leurs modèles les plus importants ayant un rôle de leader. Universellement, les individus sont plus susceptibles de choisir un membre de leur famille. Pour les moins de trente ans, la deuxième place est généralement prise par un enseignant ou un entraîneur et la troisième place est détenue par un leader d'une communauté ou par un chef religieux. Pour les personnes de plus de trente ans, la deuxième place est détenue par un chef d'entreprise et plus particulièrement par un supérieur hiérarchique direct. Cette recherche a révélé que les modèles de leadership les plus importants sont proches de l'endroit où les individus vivent et travaillent.

Le défi du leadership : trouver sa propre voie afin de montrer la voie aux autres

Jim Kouzes et Barry Posner ont travaillé ensemble pendant plus de trente ans, étudiant les leaders, faisant des recherches sur le leadership, organisant des séminaires de développement du leadership. Ils sont co-auteurs du livre best-seller plusieurs fois primé "The Leadership Challenge". Depuis sa première édition en 1987, "The Leadership Challenge" s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde et il est disponible dans plus de vingt-deux langues.

Dans leur livre écrit en commun, "The Leadership Challenge", les professeurs de l'Université de Santa Clara, James Kouzes et Barry Posner, affirment que dans le but d'encourager avec succès le comportement que vous attendez des autres, les leaders doivent trouver leur propre voie, puis ils doivent clairement et distinctement déclarer leurs valeurs à haute voix. Une fois qu'ils prennent position, les leaders utilisent les relations avec les subordonnés afin de forger un accord commun autour de ces principes. Le leader réfléchit et identifie franchement le comportement qui est admissible puis il invite ensuite le groupe à trouver une voie plus facile à suivre et plus proche de la vérité. Le groupe répond favorablement au leader parce qu'il est crédible. Tel est le fondement d'un leadership efficace, selon Jim Kouzes et Barry Posner. Si l'on ne croit pas au messager, l'on ne croit pas au message.

Les 5 pratiques du leadership exemplaire

Tout au long de leur carrière, Jim Kouzes et Barry Posner ont fait passer des milliers d'entretiens personnels et ils ont récolté plus de 75.000 réponses écrites dans le monde entier. Ils révèlent, de façon étonnante, que "Les gens ordinaires qui guident les autres le long de trajets pionniers suivent des trajectoires assez semblables". Quelle que soit l'organisation, quel que soit le pays ou quel que soit le sexe du leader, les dirigeants qui obtiennent des résultats extraordinaires dans leurs groupes se livrent tous à cinq pratiques du leadership exemplaire :

  • la modélisation de la manière à suivre
  • L'inspiration d'une vision partagée (leadership visionnaire)
  • La remise en question et le défi au processus de l'organisation
  • La capacité de faire agir les autres
  • L'encouragement des relations personnelles

Lorsque les leaders emploient avec succès ces pratiques, concluent Jim Kouzes et Barry Posner, les individus les suivent volontiers et deviennent plus investis dans l'organisation et dans leur productivité.

Le résultat des recherches de Jim Kouzes et Barry Posner, à travers le temps et les cultures, identifie également quatre caractéristiques clés sur ce que recherchent les gens chez leurs dirigeants : la prévoyance, l'inspiration, l'honnêteté et la compétence. Ces qualités se classent bien au-dessus de l'imagination. Les personnes interrogées estiment que les leaders efficaces savent comment faire ressortir le meilleur dans chacun des membres de l'équipe. Ils ne doivent pas nécessairement posséder l'imagination pour faire avancer une organisation, mais ils doivent savoir identifier qui le fait. Les leaders utilisent leur position et leurs talents pour créer un cœur commun de compréhension, afin de construire un accord sur ce qui est valorisé et attendu, puis ils doivent utiliser les talents des membres de leur équipe.

Bibliographie

  • 1990, avec Barry Z. Posner, "Leadership practices inventory (LPI): A self-assessment and analysis", San Diego, CA: Pfeiffer
  • 1992, avec Barry Z. Posner, "Ethical Leaders: An Essay about Being in Love", Journal of Business Ethics, Vol 11, n°5/6, Behavioral Aspects of Business Ethics, May, pp479-484
  • 1993,
    • a. avec Barry Z. Posner, "Credibility: How Leaders Gain and Lose It, Why People Demand It", San Francisco: Jossey-Bass
    • b. avec Barry Z. Posner, "Psychometric properties of the Leadership Practices Inventory-updated", Educational and Psychological Measurement, Vol 53, pp191-199
  • 1999, avec Barry Z. Posner, "Encouraging the heart : A leader's guide to rewarding and recognizing others", The Jossey-Bass business & management series. San Francisco, CA: Jossey-Bass
  • 2003, avec Barry Z. Posner, "Academic administrator's guide to exemplary leadership", San Francisco, CA: Jossey-Bass
  • 2004, avec Barry Z. Posner, "Follower-Oriented Leadership", In: George R. Goethals, Georgia J. Sorenson & James M. Burns, "Encyclopedia of Leadership", Thousand Oaks, CA: SAGE
  • 2015, avec Barry Z. Posner, "Extraordinary Leadership in Australia and New Zealand. The five practices that create great workplaces", Melbourne: John Wiley & Sons Australia, Ltd.