Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Leadership entrepreneurial

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le leadership entrepreneurial a une double focalisation, il recherche à comprendre comment les leaders apprennent à être entrepreneur et inversement, comment les entrepreneurs intègrent le leadership. Cette forme de leadership concerne les personnes qui, grâce à une compréhension d'eux-mêmes, des autres et des contextes dans lesquels ils travaillent, agissent sur l'exploration et la création d'opportunités. Les leaders entrepreneuriaux créent de la valeur pour leurs organisations, les parties prenantes et la société en général. Le leader entrepreneurial dispose d'un esprit d'entreprise mais son domaine d'intervention est plus large que le simple fait d'être un entrepreneur, de gérer ou de créer une entreprise. Les leaders entrepreneuriaux opèrent dans toutes les formes d'organisation pour introduire de nouveaux produits et procédés, pour mener des opportunités d'expansion, pour travailler dans des entreprises sociales, pour s'attaquer à des problèmes de société que d'autres ont ignorés. Ils interviennent certes et majoritairement dans les entreprises mais ils s'engagent aussi dans les mouvements sociaux et politiques, dans des structures d'ONG ou ils sont présents, mais plus rarement, dans les services de la fonction publique et des collectivités territoriales.

Définition du leadership entrepreneurial

Certaines recherchent regardent l'entrepreneuriat et le leadership comme deux entités séparées qui se chevauchent. Pour comprendre le leadership entrepreneurial, il suffirait donc d'identifier les domaines communs. Certains auteurs schématisent ce point de vue en comparant les points spécifiques qui sont communs au leadership et à l'esprit d'entreprise :

Cependant, ces recherches offrent peu d'explications sur la signification de ces caractéristiques. L'approche intersectrice est limitée en grande partie par son approche descriptive. Elle n'est ni analytique, ni explicative. Elle montre seulement qu'il existe des points communs entre les entrepreneurs et les leaders, mais elles ne démontrent pas pourquoi.

Le leadership entrepreneurial ne doit pas être considéré comme un ensemble de traits (à savoir qui est le leader entrepreneurial ?), mais plutôt comme un ensemble de comportements praxéologiques (à savoir que fait le leader entrepreneurial ?). Le leadership est forcément lié à l'esprit d'entreprise. Dans un monde incertain avec des ressources limitées, le leadership entrepreneurial est celui qui peut le plus répondre de façon appropriée à la situation. En liaison avec le leadership contingent, le leader entrepreneur ne perd pas son temps précieux à se poser la question de savoir "qu'est-ce qui se serait passé si....". Mais, il apprend plutôt rapidement à assumer la responsabilité de ses erreurs. L'apprentissage du leadership de l'entrepreneur s'accompagne donc de tactiques qui soulignent que l'échec est dû à des circonstances particulières, et que l'échec n'est pas uniquement la faute d'une ou de plusieurs personnes. De plus, l'échec fait partie intégrante d'un leadership créatif car il doit être accepté pour prendre des risques en premier lieu.

Le développement du leadership entrepreneurial implique de savoir canaliser la créativité et de prendre des risques en tandem (co-leadership) dans une phase d'initiation, afin de maintenir des règles qui permettent de faire face aux déséquilibres possibles.

Le leader entrepreneur a besoin de liberté pour être efficace

Pour être efficace, le leader entrepreneur a besoin d'un niveau minimal de liberté qui conditionne l'encouragement, la motivation, l'engagement, la perception et la poursuite des opportunités. Le leadership entrepreneurial est plus soucieux de construire des relations réciproques avec les diverses parties prenantes sur le long terme tout au long de la chaîne d'une organisation, où l'efficacité est déterminée par la capacité d'influencer les autres, de définir dans quelle direction se trouve la valeur, de communiquer, de motiver, de développer le changement, de gérer les ressources stratégiques, et d'encourager les autres à agir d'une manière concurrentielle avantageuse et de rechercher des opportunités.

Le leadership entrepreneurial met l'accent sur l'innovation et la résolution des problèmes de l'organisation. L'entrepreneur leader agit avec une capacité toujours présente d'une réflexion critique[1] active, qui est une forme de lentille critique de son environnement. Le contexte (rarement simple mais plutôt complexe) est un élément important du leadership entrepreneurial. C'est grâce à l'intervention de l'entrepreneur, que l'innovation parvient sur le marché. Pour parvenir à atteindre les objectifs de l'organisation, l'entrepreneur fournit les ressources nécessaires. Il suscite la créativité de ses collaborateurs en adoptant un leadership inspirant et en stimulant l'effort supplémentaire ("marginal") par un leadership transformationnel. Le leadership entrepreneurial est très efficace dans un environnement turbulent et hyperconcurrentiel par l'interprétation de contextes ambigus (l'entrepreneur thymo-linguistique). Il permet d'atteindre les besoins d'aspiration et de réalisation à la fois de ses collaborateurs et de ses clients. L. Jongbloed et P. Frost (1985)[2] ont fait valoir que les leaders ont un rôle important dans les organisations en gérant, auprès de leurs subordonnés, les interprétations ou la compréhension de ce qui se passe réellement dans leur organisation. Jongbloed et Frost ont comparé deux laboratoires canadiens exécutant les mêmes missions officielles avec une absence de contrôle direct sur les problèmes du terrain. Les managers d'un premier laboratoire ont fait pression sur leur direction pour mettre en valeur l'importance d'une pathologie et ils ont convaincu les administrateurs de l'hôpital d'allouer davantage de fonds pour les opérations alors qu'aucun budget n'a été demandé dans le deuxième hôpital. Les leaders entrepreneuriaux donnent du sens à l'organisation même s'ils n'exécutent pas directement les tâches. Par conséquent, ils exercent une forte incidence sur les résultats organisationnels.

Sous l'angle du leadership comportemental, la performance du leadership entrepreneurial individuel s'oppose à une vision du leadership de résultat. En d'autres termes, plutôt que de définir les performances de l'esprit d'entreprise par les résultats obtenus d'un point de vue du contenu (par exemple la croissance des ventes, la part de marché, la rentabilité), le leadership entrepreneurial prend en compte l'opération de la performance comme des comportements spécifiques ou des processus qui sont déployés par un entrepreneur. Dans cette perspective, l'accent est mis sur les méthodes, les pratiques et les activités qui conduisent à l'esprit d'entreprise, par exemple, pour une prise de décision de l'entrée de son entreprise sur des marchés établis ou nouveaux.

Le leader entrepreneur s'appuie sur le principe de l'ambidextrie cognitive. Pour réussir, il a besoin d'apprendre à équilibrer et d'anticiper à la fois sa logique d'action (praxéologie) et sa logique de compréhension relationnelle (thymologie) dans le but de créer une nouvelle approche de prise de décision et de capter de nouvelles opportunités.

Annexes

Notes et références

  1. La réflexion critique est un processus cognitif qui contribue à voir de nouvelles données, de comprendre les expériences passées, ainsi que de construire du sens. Dans le contexte du leadership, la réflexion critique fournit un cadre à partir duquel le leader peut passer d'un niveau de développement à un autre. Le leadership pédagogique peut faciliter la réflexion critique à travers des formations qui donnent lieu à de nouvelles façons de voir et de construire de la connaissance à partir de la compréhension de ses expériences personnelles et par l'apprentissage vicariant. La réflexion critique aide l'apprenant à construire du sens de son expérience grâce au monologue ou au dialogue avec d'autres personnes. Les exemples de questions peuvent être du genre :
    • Qu'est-ce qui est arrivé (Puis-je (pouvez-vous) décrire l'expérience)?
    • Pourquoi et comment cela est-il arrivé?
    • Quels sont les facteurs qui y ont contribué ?
    • Quel est mon (votre) ressenti à propos de cette expérience ?
    • Quelle est ma (votre) nouvelle interprétation de l'expérience ?
    • Quelle est sa signification ?
    • Qu'ai-je appris sur moi-même et les autres ? / Qu'avez-vous appris sur vous-même et les autres ?
    • Que vais-je faire (Que ferez-vous) à la suite de cette expérience ?
    • Comment vais-je (allez-vous) l'utiliser pour construire mon (votre) avenir ?
    Le potentiel de la réflexion critique dépend de la capacité des apprenants à réfléchir sur leurs expériences et de discuter de leurs expériences à travers un dialogue rationnel. Ce point de vue avance l'idée que la réflexion critique est un facilitateur de l'apprentissage du leadership.
  2. L. Jongbloed, P. J. Frost, 1985, "Pfeffer’s model of management: An expansion and modification", Journal of Management, Vol 11, pp97–110

Bibliographie

Liste des références bibliographiques liées au leadership entrepreneurial. Les différentes références liées au leadership entrepreneurial ont été classées par décennies en fonction de leur date de parution.

Bibliographie sur le leadership entrepreneurial de 1981 à 1999

  • 1981 : leadership entrepreneurial
    • K. Babikan, 1981, « The leader-entrepreneur in the public sector », In: F. I. Khuri, dir., « Leadership and Development in Arab Society », Beirut: American University of Beirut, Center for Arab and Middle East Studies
  • 1987 : leadership entrepreneurial
    • G. L. Lippitt, 1987, « Entrepreneurial leadership: a performing art”, Journal of Creative Behaviour, 21(3), pp264-270
  • 1992 : leadership entrepreneurial
    • J. Eggers, K. Leahy, 1992, « Entrepreneurial Leadership Questionnaire », San Diego, CA: Center for Creative Leadership
    • Frederik G. Kilgour, 1992, Entrepreneurial leadership School of Information and Library Science, University of North Carolina, Chapel Hill, Vol 40, n°3, pp457-474
  • 1994 : leadership entrepreneurial
    • Richard T. Harrison & Claire M. Leitch, 1994, « Entrepreneurship and leadership: the implications for education and development”, Entrepreneurship and Regional Development, 6(2), January, pp111-125
  • 1996 : leadership entrepreneurial
    • Donald Kuratko, J. S. Hornsby, 1996, « Developing Entrepreneurial Leadership in Contemporary Organizations », Journal of Management Systems, spring, pp17-27
    • D. L. Sexton, R. W. Smilor, 1996, « Leadership and Entrepreneurship: Personal and Organizational Development in Entrepreneurial Ventures », Greenwood Publishing Group
  • 1998 : leadership entrepreneurial
    • J. S. Hornsby, Donald Kuratko, 1998, « Corporate entrepreneurial leadership for the 21st century », Journal of Leadership Studies, 5 (2), pp27–39
    • N. Nicholson, 1998, « Personality and Entrepreneurial Leadership: A Study of the Heads of the UK’s Most Successful Independent Companies », European Management Journal, 16(5), pp529–539

1999 : leadership entrepreneurial

  • C. W. Hofer, W. C. Schulz, Howard Thomas, 1999, « Creating Value Through Skill-Based Strategy and Entrepreneurial Leadership », Pergamon Press
  • G. N. Prabhu, 1999, « Social entrepreneurial leadership », Career Development International, Vol 4, pp140−146
  • Bet Roffey, 1999, « Filipina managers and entrepreneurs: what leadership models apply? », Asian Studies Review, Vol 23, n°3, September, pp375-405
  • J. C. Santora, W. Seaton, J. C. Sarros, 1999, « Changing Times: Entrepreneurial Leadership In A Community-Based Nonprofit Organization », Journal of Leadership & Organizational Studies, Vol 6, n°3-4
  • W. Schulz, 1999, « Creating Value through Skill-Based Strategy and Entrepreneurial Leadership », New York, NY: Pergamon

Bibliographie sur le leadership entrepreneurial de 2000 à 2009

  • 2000 : leadership entrepreneurial
  • J. C. Carland, J. W. Carland , M. D. Ensley, 2000, « Investigating the existence of the lead entrepreneur », Journal of Small Business Management, 38(4), pp59–77
  • 2002 : leadership entrepreneurial
  • J. G. Covin, D. P. Slevin, dir., 2002, « The Entrepreneurial Imperatives of Strategic Leadership », Oxford: Blackwell
  • S. Lydon, P. Swiercz, 2002, « Entrepreneurial leadership in high-tech firms: a field study”, Leadership & Organization Development Journal, 23(7), pp380-389
  • 2003 : leadership entrepreneurial
  • R. P. Vecchio, 2003, « Entrepreneurship and leadership: common trends and common threads », Human Resource Management Review, 13(2), pp329-346
  • 2004 : leadership entrepreneurial
  • K. Brigham, C. Cogliser, 2004, « The intersection of leadership and entrepreneurship: Mutual lessons to be learned », The Leadership Quarterly, 15(6), pp771-799
  • Ori Eyal & Ronit Kark, 2004, « How do Transformational Leaders Transform Organizations? A Study of the Relationship between Leadership and Entrepreneurship », Leadership and Policy in Schools, Vol 3, n°3, September, pp211-235
  • V. Gupta, I. C. MacMillan, G. Surie, 2004, « Entrepreneurial leadership: Developing and measuring a cross-cultural construct », Journal of Business Venturing, 19(2), pp241–260
  • 2005 : leadership entrepreneurial
  • Vivian Besem Ojong & Vaneetha Moodley, 2005, « Leadership and issues affecting the productivity of women entrepreneurs in KwaZulu-Natal », Agenda, Vol 19, n°65, January, pp76-82
  • L. Fernald, M. Sashkin, G. Solomon, A. Tarabishy, 2005, « The Entrepreneurial Leader’s Impact on the Organization’s Performance in Dynamic Markets », Journal of Private Equity, 8(4), pp20-29
  • L. Fernald, G. Solomon, A. Tarabishy, 2005, « A New paradigm: Entrepreneurial Leadership”, Southern Business Review, Spring, pp1-26
  • T. Van Assche, 2005, “The Impact of Entrepreneurial Leadership on EU High Politics: A Case Study of Jacque Delors and the Creation of EMU”, Leadership, 1:3, pp279-298
  • 2006 : leadership entrepreneurial
  • M. D. Ensley, C. L. Pearce, K. M. Hmieleski, 2006, « The moderating effect of environmental dynamism on the relationship between entrepreneur leadership behavior and new venture performance », Journal of Business Venturing, 21(2), pp243-263
  • G. E. Okudan, S. E. Rzasa, 2006, « A project-based approach to entrepreneurial leadership education », Technovation, 26(2), pp195-210
  • N. Thornberry, 2006, « Lead like an entrepreneur », New York: McGrow-Hill
  • 2007 : leadership entrepreneurial
  • John C. Allen, Peter F. Korsching, Steven G. Sapp, Rebecca Vogt, 2007, « Community Leaders, Business Ownership, and Support of Entrepreneurship Development: The Role of Macroentrepreneurs », Community Development, Vol 38, n°4, December, pp28-45
  • J. Antonakis, E. Autio, 2007, « Entrepreneurship and Leadership », In: J. R. Baum, M. Frese, R. Baron, dir., « The Psychology of Entrepreneurship », London: Routledge
  • A. Ashley, G. Surie, 2007, « Integrating Pragmatism and Ethics in Entrepreneurial Leadership for Sustainable Value Creation”, Journal of Business Ethics, Vol 81, pp235-246
  • Steven A. Beebe, John R. Darling, 2007, « Enhancing Entrepreneurial Leadership: A Focus on Key Communication Priorities », Journal of Small Business & Entrepreneurship, Vol 20, n°2, March, pp151-167
  • M. Chen, 2007, « Entrepreneurial Leadership and New Ventures: Creativity in Entrepreneurial Teams », Creativity and Innovation Management, 16(3), pp239-249
  • John R. Darling, Michael J. Keeffe, John K. Ross, 2007, « Entrepreneurial Leadership Strategies and Values: Keys to Operational Excellence », Journal of Small Business & Entrepreneurship, Vol 20, n°1, January, pp41-54
  • Donald Kuratko, 2007, « Entrepreneurial Leadership in the 21st Century: Guest Editor’s Perspective », Journal of Leadership & Organizational Studies, Vol 13, p1
  • B. Mathur-Helm, H. J. C. Van Zyl, 2007, « Exploring a conceptual model, based on the combined effects of entrepreneurial leadership, market orientation and relationship marketing orientation on South Africa’s small tourism business performance », South African Journal of Business Management, 38(2), pp17-24
  • Catherine W. Ng, Evelyn G. H. Ng, 2007, « Entrepreneurship and Leadership: Case Studies of Female Micro-business Owners in Hong Kong », Asian Journal of Women’s Studies, Vol 13, n°1, January, pp52-73
  • Francine K. Schlosser, Zelimir William Todorovic, 2007, « An Entrepreneur and a Leader!: A Framework Conceptualizing the Influence of Leadership Style on a Firm’s Entrepreneurial Orientation—Performance Relationship », Journal of Small Business & Entrepreneurship, Vol 20, n°3, June, pp289-307
  • 2008 : leadership entrepreneurial

Allan Ashley, Gita Surie, 2008, « Integrating Pragmatism and Ethics in Entrepreneurial Leadership for Sustainable Value Creation », Journal of Business Ethics, Vol 81, n°1, Aug., pp235-246 2009 : leadership entrepreneurial

  • Eugene K. Choi, 2009, « Entrepreneurial leadership in the Meiji cotton spinners’ early conceptualisation of global competition », Business History, Vol 51, n°6, November, pp927-958
  • M. Yusof, K. K. Jain, 2009, “Entrepreneurial leadership and academic entrepreneurship in Malaysian public research universities”, Asia Pacific Journal of Innovation and Entrepreneurship, 3(3): p 63-84
  • R. R. B. R. A. Rahman, M. T. H. Dora, A. B. B. M. Yosof, A. B. B. M. Diah, T. B. Yusof, 2009, « Effectiveness of Entrepreneurial Leadership Styles in Improving SMIs Manufaturing Bumiputera Technopreneurs Performance in Melaka », Journal of Human Capital Development, 2(1), pp89-104

Bibliographie sur le leadership entrepreneurial de 2010 à 2019

  • 2010 : leadership entrepreneurial
  • A. Bagheri, Z. Pihie, 2010, « Entrepreneurial Leadership Learning: In Search fo Missing Links”, Procedia, 7(c), pp470-479
  • J. Cope, S. Kempster, 2010, « Learning to lead in the entrepreneurial context”, International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 16(1), pp5-34
  • Rachel Hertz-Lazarowitz, Zehava Rosenblatt, Ayalla Ruvio, 2010, « Entrepreneurial leadership vision in nonprofit vs. for-profit organizations”, The Leadership Quarterly, Vol 21, pp144–158
  • A. H. Nasution, 2010, « Corellation Between Achievement Motivation and Entrepreneurial Leadership Quality: Meta Analysis », The Journal for Technology and Sciences, 21(4)

2011 : leadership entrepreneurial

  • Zaidatol Akmaliah Lope Pihie, Afsaneh Bagheri, 2011, « Entrepreneurial leadership: towards a model for learning and development », Human Resource Development International, Vol 14, n°4, September, pp447-463
  • Muhammad Azam Roomi, Pegram Harrison, 2011, « Entrepreneurial Leadership: What Is It and How Should It Be Taught?« , International Review of Entrepreneurship, 9(3), pp1-44
  • Danna Greenberg, Kate McKone-Sweet, H. James Wilson, 2011, « The New Entrepreneurial Leader: Developing Leaders Who Shape Social and Economic Opportunity », Berrett-Koehler Publishers
  • Petros Pashiardis, Vassos Savvides, 2011, « The Interplay Between Instructional and Entrepreneurial Leadership Styles in Cyprus Rural Primary Schools », Leadership and Policy in Schools, Vol 10, n°4, October, pp412-427

2012 : leadership entrepreneurial

  • Pervaiz K. Ahmed, Catherine L. Wang, Ding Ding Tee, 2012, « Entrepreneurial leadership and context in Chinese firms: a tale of two Chinese private enterprises », Asia Pacific Business Review, Vol 18, n°4, October, pp505-530
  • S. A. M. Hejazi, M. M. Maleki, M. J. Naeiji, 2012, « Designing a Scale for Measuring Entrepreneurial Leadership in SMEs« , International Conference on Economics Marketing and Management, IPEDR, Vol 28, pp71-77
  • J. Kansikas, A. Laakkonen, V. Sarpo, T. Kontinen, 2012, « Entrepreneurial leadership and familiness as resources for strategic entrepreneurship », International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 18(2), pp141-158
  • D. Jeffrey Lenn, commentaire du livre de Danna Greenberg, Kate McKone-Sweet, H. James Wilson, 2012, « The New Entrepreneurial Leader: Developing Leaders Who Shape Social and Economic Opportunity », Organization Management Journal, Vol 9, n°4, December, pp281-282
  • Marguerite Schneider, « Developing Entrepreneurial Leaders », 2012, Organization Management Journal, Vol 9, n°4, December, p280

2013 : leadership entrepreneurial

  • Afsaneh Bagheri, Zaidatol Akmaliah Lope Pihie, Steven Eric Krauss, 2013, « Entrepreneurial leadership competencies among Malaysian university student entrepreneurial leaders », Asia Pacific Journal of Education, Vol 33, n°4, December, pp493-508
  • Afsaneh Bagheri, Zaidatol Akmaliah Lope Pihie, 2013, « Role of University Entrepreneurship Programs in Developing Students’ Entrepreneurial Leadership Competencies: Perspectives From Malaysian Undergraduate Students », Journal of Education for Business, Vol 88, n°1, January, pp51-61
  • K. C. Agbim, B. Z. Owtuamor, 2013, « An exploratory study of the entrepreneurial leadership capabilities of entrepreneurs in anambra state », Nigeria. Journal of Business Management & Social Sciences Research, 2(9).
  • Vlado Dimovski, Sandra Penger, Judita Peterlin, Miha Uhan, 2013, « Entrepreneurial leadership in the daoist framework », Journal of entreprising culture, Vol 21, n°4, December, pp383–419
  • James A. Lang, 2013, commentaire du livre de Danna Greenberg, Kate McKone-Sweet, H. James Wilson, « The New Entrepreneurial Leader: Developing Leaders Who Shape Social & Economic Opportunity », Journal of Education for Business, Vol 88, n°3, January, pp184-185
  • Edwin Zehner, 2013, « The church, the monastery and the politician: Perils of entrepreneurial leadership in post-1970s Thailand », Culture and Religion, Vol 14, n°2, June, pp185-203

2015 : leadership entrepreneurial

  • Claudia Alvarez, Stefan van Hemmen, Marta Peris-Ortiz, David Urbano, 2015, « Leadership Styles and Innovative Entrepreneurship: An International Study », Cybernetics and Systems, Vol 46, n°3-4, May, pp271-286
  • Oksana Koryak, Kevin F Mole, Andy Lockett, James C Hayton, Deniz Ucbasaran, Gerard P Hodgkinson, 2015, « Entrepreneurial leadership, capabilities and firm growth », International Small Business Journal, vol 33, n°1, pp89-105
  • Adela McMurray, Michael Muchiri, 2015, « Entrepreneurial orientation within small firms: a critical review of why leadership and contextual factors matter », Small Enterprise Research, Vol 22, n°1, January, pp17-31
  • Parameswar Nayak, Tresphory Othumary Mgeni, 2015, « Impacts of Entrepreneurial Leadership Style on Business Performance of Female owned SMEs in Dar es salaam, Tanzania », Journal of Entrepreneurship and Management, Vol , n2, June, pp39-50

2016 : leadership entrepreneurial

  • Christian Harrison, Stuart Paul, Kevin Burnard, 2016, « Entrepreneurial leadership in retail pharmacy: developing economy perspective« , Journal of Workplace Learning, Vol. 28, n°3, pp150-167
  • Christian Harrison, Stuart Paul, Kevin Burnard, 2016, « Entrepreneurial Leadership: A Systematic Literature Review » International Review of Entrepreneurship, vol 14, n° 2, pp235-264

2017 : leadership entrepreneurial A. Bagheri, 2017,  » The impact of entrepreneurial leadership on innovation work behavior and opportunity recognition in high-technology SMEs« , Journal of High Technology Management Research, Vol 28, n°2, pp1-8 R. Basri, A. S. Dahiru, Z. A. Lope Pihie, S. A. Hassan, 2017, « Mediating Effect of Teacher Empowerment Between Entrepreneurial Leadership and School Effectiveness »,. The Social Science, 12(11), pp2077-2084 2019 : leadership entrepreneurial Almaz Sandybayev, 2019, « Impact of Effective Entreprenerial Leadership Style on Organizational Performance: Critical Review« , International Journal of Economics and Management, Vol. 1, n°1, pp47-55


  • 2018 : leadership entrepreneurial
  • 2018, Richard T. Harrison, Claire M. Leitch, "Entrepreneurial Leadership: A Critical Review and Research Agenda", In: Robert Blackburn, Dirk De Clercq, Jarna Heinonen, dir., "The SAGE Handbook of Small Business and Entrepreneurship", SAGE

Liens externes

Articles connexes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.