Pour contribuer à Wikibéral, la page Ouvrir un compte est à votre disposition.


Nicolas Bouzou

De Wikiberal
Nicolas Bouzou
Économiste

Dates
Nicolas Bouzou.jpg
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est un économiste français.

Présentation

Il est diplômé en économie de l'université Paris X Nanterre et en finance de Sciences Po Paris. Il a été pendant six ans analyste en chef de l'institut de prévisions Xerfi. Il a depuis fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et financière.

Il enseigne également la microéconomie à l'université de Paris VII et est maître de conférence à Sciences Po Paris.

En 2007, il publie chez Eyrolles un Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique. Il y revient sur les fausses raisons avancées pour expliquer l'apathie de l'économie française et souligne les raisons structurelles : sur-règlementation de l'activité économique par un État omnipotent qui pénalise le dynamisme économique et la création de richesses qui pourrait bénéficier à tous. Il écrit ainsi :

«Nous ne travaillons pas assez, les entreprises investissent trop peu, notre système fiscal pénalise la création de richesse et la croissance future. Quant à notre marché du travail, sa rigidité protège les salariés en place, mais ferme les portes de l'ascenseur social aux plus fragiles. L'État enfin, gaspille de précieuses ressources sans compter. Ces assertions reposent chacune sur des faits tangibles, et non sur des a priori idéologiques »
    — Nicolas Bouzou, Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique

Le livre a été récompensé du prix spécial du Jury Turgot 2008, Christine Lagarde saluant alors une « jeune valeur montante ».

Œuvres

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels
Partager