Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Parti pirate (Suède)

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le parti pirate ou piratpartiet en suédois, est un parti politique de Suède, de type contestataire, fondé en 2006. Ce parti s'attache notamment à diminuer les droits de la propriété intellectuelle, comme le copyright, les brevets et la protection des œuvres. Le programme comprend aussi un soutien au renforcement des droits de vie privée (comme la propriété privée et les informations privées), à la fois sur Internet et dans la vie courante. Le parti n'a pas de programme autre que ce sujet et il n'est donc pas possible de lui attribuer une position de droite ou de gauche. Le parti Pirate devint en mai 2009 le troisième plus gros parti suédois en nombre de membres. Cependant, Ung Pirat, la branche étudiante du Parti Pirate, est la plus grosse organisation politique des jeunesses suédoises. Grâce à cette popularité, de multiples partis du même nom prolifèrent de par le monde.

Citations

Le chef du Piratpartiet, Rickard Falkvinge, se présente comme un « ultra-kapitalist ».

Les conservateurs ne sont pas pour le capitalisme pur. Ils sont une espèce de poules mouillées sociales-libérales. (...) Je me définis comme ultracapitaliste, et c’est à partir de ce positionnement que je me suis impliqué politiquement. (...) La bataille maintenant se joue sur les droits des citoyens, qui est le sujet majeur. Plus important que le système de santé, l’éducation, le nucléaire, la défense et toute cette merde dont on débat depuis quarante ans.[1]

Solution

La protection du droit à la vie privée peut etre obtenu grace à quelques outils simples et gratuits comme Privacy Tools, parmi d'autres.

Liens externes

Notes et références

  1. Claes Lönegård, « Hjärnan bakom piraterna » (Le cerveau des Pirates), Fokus, Stockholm, 5 juin 2009. [lire en ligne]



Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.