Portail actualités

De Wikiberal


[modifier

Société.png Bienvenue dans le portail actualités du libéralisme !

Section de l'encyclopédie Wikibéral
Responsable du portail : Lexington

[modifier

25px-Crystal 128 knode.png Articles thématiques

Mondialisation

Monde

Europe

France

Question sociale

Immobilier et logement

   

Écologie

Argumentaires

Lectures

Acteurs

Revues

Sociétés de pensée

   

Think tanks

Organisations et sites libéraux

Universités

Forums

Célébrités libérales

Symboles

[modifier

25px-Travaux.png Projet : société

Le projet actualités du libéralisme à pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.

40px-Nuvola apps edu languages.png
Annonces

  • Le 27 mars 2007, le portail actualités nouvelle version est mis en place. N'hésitez pas à participer !


30px-Nuvola apps kcontrol.png
À faire

  • Apposer le bandeau au bas des articles.
Syntaxe à utiliser : {{Portail actualités}}

30px-Nuvola apps kuser.png
Participants


[modifier

30px-Nuvola apps ktip.png Lumière sur...

Le Québécois Libre (ou QL) est un web magazine libertarien publié à Montréal, au Québec.

Le QL, fondé en 1998, a pour vocation de commenter les sujets d'actualité depuis le point de vue libertarien. Ses archives contiennent un bon éventail de la pensée libérale sur de nombreux sujets, écrits par des auteurs canadiens, français et américains. La langue principale est le français, mais le quart des articles est en anglais. L'ajout d'un blogue en 2005 a permis au magazine de publier des articles plus intemporels puisque les commentaires ponctuels sur l'actualité ont désormais une place réservée.

Le QL accueille tout le spectre de la pensée libérale, aussi bien les minarchistes que les anarcho-capitalistes, tant que les articles défendent la liberté individuelle, le marché libre et s'opposent à l'intervention étatique. Par contre, il n'accepte pas les articles qui font la promotion de la guerre comme moyen de préserver ou de mettre en place une société libérale. Ainsi, il publie souvent en politique internationale des écrits inspirés par l'isolationnisme de Rothbard et qui critiquent à ce titre les néo-conservateurs.

Le nom « Québécois Libre » est un clin d'œil ironique au slogan nationaliste « vive le Québec libre». Ancien souverainiste québecois, son directeur, Martin Masse est devenu anarcho-capitaliste et il est désormais persuadé que la liberté d'une nation, entité abstraite, est une notion dénuée de sens qui ne sert qu'à justifier l'oppression par l'État (notons que le Parti québécois, nationaliste, est le plus étatiste des grands partis du Québec).

[modifier

25px-Noia 64 apps help index.png Saviez-vous que...

Liberté Chérie revendique près de 2000 adhérents et 25 000 sympathisants. La structure fonctionne avec 25 responsables au niveau fédéral et près de 100 répartis dans sa quinzaine de comités locaux. Les Présidents successifs depuis 2001 ont été : Edouard Fillias, Christophe Maillard, Aurélien Véron et Vincent Ginocchio qui est l’actuel Président depuis février 2006. Christophe Maillard fait toujours partie du comité de direction de l’association. Les fondateurs (Édouard Fillias et Sabine Herold) sont, depuis 2006, respectivement président et porte-parole du parti politique Alternative libérale. Bien que toujours membres de Liberté Chérie, ils n'y exercent plus la moindre responsabilité. Liberté Chérie se dit être complètement indépendante d’Alternative Libérale, ce qui semble d’ailleurs être prouvé par de notoires écarts de vue sur certains sujets. L’association affirme d’ailleurs se méfier de tout parti politique quel qu’il soit.

[modifier

25px-Noia 64 apps xeyes.png Citations

Marketa.jpg
Market anarchy est un symbole sorti d'un travail collectif de Bureaucrash, groupe d'activistes libertariens américains. Il exprime à la fois la pureté équilibrée et pacifiste de l'échange marchand, et l'anarchisme qui en découle. Il s'agit donc d'une représentation anarcho-capitaliste.

[modifier

30px-Nuvola apps kcontrol.png Contribuer

Voici comment vous pouvez aider Wikibéral

Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Dernières modifications des articles de la catégorie actualités


Autres portails Accéder à l'index des portails thématiques de Wikibéral   Rafraîchir Rafraîchir cette page

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.
Outils personnels
Partager