Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral en vous créant un compte avec une adresse email valide. N'hésitez pas!

Portail société

De Wikiberal


[modifier

7640-efdur-Babelwiki.png Bienvenue dans le portail libéralisme et questions de société

Section de l'encyclopédie Wikibéral
Responsable du portail : Fabrice

[modifier

25px-Crystal 128 knode.png Articles thématiques

Société

   

Prometheus Awards

Protection sociale

Acteurs

Revues

Sociétés de pensée

Think tanks

   

Organisations et sites libéraux

Forums

Célébrités libérales

[modifier

25px-Travaux.png Projet : société

Le projet libéralisme et questions de société à pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur le sujet, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants.

40px-Nuvola apps edu languages.png
Annonces

  • Le 27 mars 2007, le portail société nouvelle version est mis en place.
  • Je vous invite toutes et tous à participer, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances académiques, ici comme ailleurs, pour rédiger utilement des articles pour cette section du wiki, qui couvre tous les sujets de société. La liste des articles thématiques est tout sauf exhaustive, il y a de multiples sujets à aborder. Par ailleurs, si un utilisateur est volontaire pour animer cette section, qu'il me contacte. Fabrice 27 mars 2007 à 10:15 (CEST)

30px-Nuvola apps kcontrol.png
À faire

  • Apposer le bandeau au bas des articles.
Syntaxe à utiliser : {{Portail société}}
  • Articles demandés :
  • Articles à approfondir :

30px-Nuvola apps kuser.png
Participants



[modifier

30px-Nuvola apps ktip.png Lumière sur...

Édouard Fillias (né le 21 avril 1979), après avoir fondé l'association française Liberté Chérie, est actuellement président d'Alternative Libérale, parti politique français.

Après un rapide passage au RPR, où il soutient Patrick Devedjian candidat un temps à la présidence du parti, il fonde en 2001 l'association Liberté, j'écris ton nom, qui deviendra ensuite Liberté chérie. Ce mouvement, qui tient à marquer ses différences avec Alain Madelin, sera en pointe lors de différents mouvements de grève, pendant lesquels il se fera notamment l'avocat du « service minimum obligatoire ». Le 1er mars 2006, Edouard Fillias a fondé Alternative Libérale (AL), dont il est devenu président avant d'être désigné candidat pour la présidentielle 2007. Ne réunissant pas les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature, il appelle à voter François Bayrou.

Edouard Fillias est chroniqueur sur RMC dans l'émission « Les Grandes Gueules » et enseigne à l'IEP de Paris. Depuis septembre 2006, il est également le mari de Sabine Hérold, surnommée « Mademoiselle Tchatcher » par la gauche.

[modifier

25px-Noia 64 apps help index.png Saviez-vous que...

La solution libérale est l'abolition des systèmes de « solidarité » étatique. Seuls les actes de charité volontaire peuvent être considérés comme étant solidaires. De manière générale, si aujourd'hui les citoyens sont honnêtement attachés à la lutte contre la pauvreté, la situation n'a pas raison de changer dans une société libérale ; les hommes, responsabilisés, ont la possibilité et la capacité de s'organiser volontairement sous forme de mutuelles - comme c'est d'ores et déjà le cas - ainsi que sous forme d'associations d'aides aux plus démunis, dont la plupart sont d'essence privée. Les problèmes liés à la nature d'un système public sont alors éliminés ; le système étant privé, il est impossible de tenter de s'enrichir aux dépens des autres individus ; par ailleurs, l'organisation est alors beaucoup plus flexible et efficace à la différence d'un système étatisé - puisque responsabilisé. Se reposer sur l'État pour combattre la pauvreté est une façon d'évacuer le sujet en le confiant à l'organisation qui a le moins intérêt à cela. La pratique montre que les pays les moins étatisés sont aussi ceux où les fondations et les associations d'assistance sont les plus développées.

[modifier

25px-Noia 64 apps xeyes.png Citations

  • « Comme on interdit à un employeur d'embaucher un enfant de moins de 16 ans, les élèves n'ont d'autre solution que de fuir l'école ou, s'ils sont contraints d'y aller par la force, de résister par la violence à un système scolaire qui les agresse. S'ils n'ont pas envie d'aller à l'école et que les employeurs légaux n'aient pas le droit de les embaucher, ils se tournent vers le marché noir et la délinquance. Que l'on supprime la scolarité obligatoire, que l'on autorise le travail des enfants en deçà de 16 ans, et ces maux disparaîtront comme par enchantement. (...) Nous avons le problème classique d'un législateur qui se substitue aux individus et aux familles en croyant savoir mieux qu'eux-mêmes ce qui est bon pour eux. Ils sont alors surpris de voir la réaction de ces jeunes. Quand on utilise la violence pour forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, il ne faut pas s'étonner des conséquences que cela engendre. » (Bertrand Lemennicier)

[modifier

30px-Nuvola apps kcontrol.png Contribuer

Voici comment vous pouvez aider Wikibéral

Créer des articles
Cette page regroupe les articles les plus demandés sur Wikibéral, en ordre décroissant.
Modifier/Améliorer les articles
Vous trouverez les articles en ordre alphabétique contenants le bandeau {{Ébauche}}
Créer les articles les plus demandés
Syntaxe Wikibéral
Ajouter les bandeaux des portails
Chacun des articles se rapporte à un portail. Vous pouvez ajouter le bandeau approprié.
Dernières modifications des articles de la catégorie société


Autres portails Accéder à l'index des portails thématiques de Wikibéral   Rafraîchir Rafraîchir cette page

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.
Outils personnels