Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Rogelio Tomás Pontón

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rogelio Tomás Pontón
Économiste

Dates 1942 - 2013
Rogelio Tomas Ponton.jpg
Tendance École autrichienne d'économie
Nationalité Argentine Argentine
Articles internes Autres articles sur Rogelio Tomás Pontón

Citation
Interwikis sur Rogelio Tomás Pontón

Rogelio Tomás Pontón, né en 1942 et décédé le 28 septembre 2013 à Rosario, en Argentine, est un économiste argentin, diffuseur via une importante publication écrite de nombreuses idées libérales dans le pays.

Biographie

Il a dirigé le service des informations et des études économiques à la bourse du commerce de Rosario, en Argentine de 1986 à 2011. Il a écrit des milliers d'articles, il a donné des conférences et il a formé plusieurs générations aux idées libérales et à l'école autrichienne d'économie. Si, au cours de ces dernières décennies, le secteur agricole de l'Argentine a été compétitif, c'est en grande partie grâce aux contributions, entre autres, de l'économiste Rogelio Ponton. Fidèle à sa ville, son corps est inhumé dans le cimetière El Prado, à Rosario. Jamais, il ne put étancher sa soif de connaissance. Jamais, il n'a abandonné son esprit critique. Jamais, il n'a cessé d'écouter les autres, de lire les autres, d'apprendre des autres, ou d'accepter la critique ou des opinions d'autrui avec son caractère affable. Et, toujours, il a partagé ses connaissances et ses activités avec une grande générosité et d'humilité.

Bien que défenseur du libre marché, il a soutenu également l'amélioration des infrastructures, comme le dragage et le marquage de la voie navigable, l'Hidrovía Paraná-Paraguay, qui est la grande voie navigable formée par l'axe Río Paraná-Río Paraguay, reliant les villes brésiliennes de Cáceres et de Cuiabá au Río de la Plata et au port de Buenos Aires, en Argentine, et permettant ainsi de relier par voie fluviale cinq pays d'Amérique du Sud.

Rogelio Tomás Pontón est reconnu pour son analyse pointue du secteur céréalier argentin. Il fit une de ses dernières apparitions publiques lors du Congrès international des journalistes agricoles (IFAJ), où il a parlé de la contribution du soja à l'économie argentine. Dès 1997, il fut directeur de la revue universitaire, Invenio, une revue académique de l'université du centre éducatif latino-américain, située à Rosario, en Argentine. Il a présidé la Fondation pour la liberté, à Rosario.

Rogelio Pontón a été professeur d'économie à l'Université de Rosario entre 1979 et 1985, professeur d'économie politique à la Faculté de droit de Rosario, enseignant à l'Université catholique d'Argentine entre 1977 et 1992, et recteur de l'Université du Centre latino-américain pour l'éducation (UCEL) entre 1992 et 2000.

Publications


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.