Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Abraham Lincoln : Différence entre versions

De Wikiberal
m
m (Citations)
Ligne 33 : Ligne 33 :
  
 
==Citations==
 
==Citations==
* « Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'[[esclavage]] ? Prenez garde, cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre ! »
+
* « ''Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'[[esclavage]] ? Prenez garde, cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre !'' »
* « Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais. »
+
* « ''Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais.'' »
 
:Lettre à A.G. Hodges - 1864  
 
:Lettre à A.G. Hodges - 1864  
* « Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé. »
+
* « ''Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé.'' »
 
:Premier message annuel au Congrès  
 
:Premier message annuel au Congrès  
* « Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter. »
+
* « ''Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.'' »
* « On ne peut soutenir le faible en affaiblissant le fort ni venir en aide au [[salarié]] en pénalisant l'employeur, pas plus qu'au pauvre en éliminant le riche. On ne peut [[assistanat|assister]] les gens indéfiniment en faisant à leur place ce qu'ils pourraient et devraient réaliser par eux-mêmes. »
+
* « ''On ne peut soutenir le faible en affaiblissant le fort ni venir en aide au [[salarié]] en pénalisant l'employeur, pas plus qu'au pauvre en éliminant le riche. On ne peut [[assistanat|assister]] les gens indéfiniment en faisant à leur place ce qu'ils pourraient et devraient réaliser par eux-mêmes.'' »
  
{{portail histoire}}{{XIXe siècle}}
+
{{portail histoire}}
 +
 
 +
{{DEFAULTSORT:Lincoln, Abraham}}
 +
[[Catégorie:XIXe siècle]]
 
[[catégorie:personnages politique]]
 
[[catégorie:personnages politique]]

Version du 27 juillet 2008 à 13:39

Abraham Lincoln
homme politique

Dates 1809-1865
16Lincoln61PhotoByChristopherS.German.jpg
Tendance
Origine {{{nationalité}}}
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Abraham Lincoln

Abraham Lincoln (12 février 1809– 15 avril 1865 à Washington) est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans en 1861. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant des confédérés au début de son second mandat.

Histoire des États-Unis

Lincoln est un petit avocat de province sans expérience qui devient à la fois un homme politique et un chef militaire efficace au moment où, au milieu du XIXe siècle, les États-Unis traversent la plus grande crise de leur histoire. L’élection d’un Républicain abolitionniste entraîne immédiatement la création des États confédérés d'Amérique formé de 11 États esclavagistes et, peu après, la Guerre de Sécession. Après des revers initiaux, l’armée des États-Unis sous le commandement du général Ulysses S. Grant prend le dessus. Lincoln rédige la proclamation émancipant les esclaves et signe le 13e amendement abolissant l’esclavage. Dans son discours d’investiture au début de son second mandat, il se montre conciliant envers les États de l’ex-Confédération et lance un programme de reconstruction qui ne vit pas le jour en raison de son assassinat par un extrémiste pro-Confédéré.

Déclaration au Congrès en 1860

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.

Citations

  • « Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage ? Prenez garde, cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre ! »
  • « Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais. »
Lettre à A.G. Hodges - 1864
  • « Le capital est seulement le fruit du travail et il n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait tout d'abord existé. »
Premier message annuel au Congrès
  • « Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter. »
  • « On ne peut soutenir le faible en affaiblissant le fort ni venir en aide au salarié en pénalisant l'employeur, pas plus qu'au pauvre en éliminant le riche. On ne peut assister les gens indéfiniment en faisant à leur place ce qu'ils pourraient et devraient réaliser par eux-mêmes. »
6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.