Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Barack Obama : Différence entre versions

De Wikiberal
m (Politique étrangère)
(Citations)
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
== Citations ==
 
== Citations ==
 
* Je l'ai déjà dit auparavant, si Barack Obama avait été président à la place de [[Ronald Reagan]], je serais encore un citoyen de l'Union soviétique. ([[Garry Kasparov]], en 2014)
 
* Je l'ai déjà dit auparavant, si Barack Obama avait été président à la place de [[Ronald Reagan]], je serais encore un citoyen de l'Union soviétique. ([[Garry Kasparov]], en 2014)
 +
* Il est faible, peu apte à la fonction, et je pense que c’est notre pire président depuis Jimmy Carter. (James Ellroy, 2010)
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 14 juin 2019 à 12:55

Barack Obama
homme politique

Dates 1961-
Obamaofficial.jpg
Tendance keynésien, antilibéral
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Barack Obama

Barack Obama (né en 1961) est un homme politique américain, 44e et ex-président des États-Unis.

Histoire des États-Unis

Son élection

L'élection de Barack Obama, tout comme son image a bénéficié d'un énorme buzz médiatique, comme beaucoup de politiciens. Plus que par ses idées réellement, il a été élu sur le fait qu'il sera le premier président afro-américain des États-Unis. Si il s'agit peut-être d'un symbole fort, il faut observer que ses idées n'ont probablement pas été franchement étudiées par les électeurs, et cela peut signifier en partie le mécontentement actuel de certains, qui s'attendaient à un autre type de politique appliquée. Cet engouement médiatique a continué après son élection, puisque il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2009, alors que sa politique militaire ne change pas radicalement de celle de George Bush, et qu'il a été réélu en 2012 pour un deuxième mandat.

Un keynésien convaincu

Une fois arrivé au pouvoir, Obama a montré sa profonde croyance en la doctrine keynésienne, et il est sûrement le président américain le plus antilibéral depuis des décennies. Il est très apprécié par les médias en général en France, la raison étant que Obama semble vouloir rapprocher le système américain du système français économiquement. Ce système français est pourtant à bout de souffle, et endetté. Il a adopté notamment une réforme censée "réguler les abus de la finance" et une autre sur la santé qui avait pour but au départ de construire un système presque identique à la française.

Il rencontre une forte opposition de la part des Républicains, du mouvement Tea Party ou de la part de Ron Paul. L'image de socialiste que certains lui collent n'est parfois pas excessive. Il semble en effet oublier l'endettement massif dont le pays souffre déjà. Il admire notamment le New Deal de Roosevelt. Pour faire face à la crise économique, il lance des gigantesques plans de relance de centaines de milliards de dollars, qui n'ont jamais montré leurs effets positifs sur l'économie.

Politique étrangère

Sur le plan de la politique étrangère, il est presque semblable à son prédécesseur Bush, et il s'agit davantage d'un lifting de l'image du pays que d'un changement radical de politique étrangère. Le désir d'interventionnisme en matière de politique étrangère de la part de Obama est aussi fort que celui de Bush.

Citations

  • Je l'ai déjà dit auparavant, si Barack Obama avait été président à la place de Ronald Reagan, je serais encore un citoyen de l'Union soviétique. (Garry Kasparov, en 2014)
  • Il est faible, peu apte à la fonction, et je pense que c’est notre pire président depuis Jimmy Carter. (James Ellroy, 2010)

Voir aussi

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.