Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Bob Carter

De Wikiberal
Bob Carter
Paléoclimatologue

Dates 1942-2016
Bob Carter.jpg
Tendance Ecolosceptique
Origine Australie Australie
Articles internes Liste de tous les articles

Citation « Bien que au moins cinquante milliards de dollars ont été dépensé sur la recherche climatique, les arguments scientifiques pour une influence humaine majeure sur le réchauffement climatique se sont affaiblis depuis l'installation du GIEC en 1988. »
inter lib.org sur Bob Carter

Robert M. Carter dit Bob Carter (9 mars 1942 – 19 janvier 2016) est un paléoclimatologue australien. Il enseigne à la James Cook University en Australie et a présidé le département des sciences de la terre de l'Australian Research Council.

Il est extrêmement critique du GIEC, qu'il considère n'être qu'un organisme aux visées politiques et non scientifiques. Il met en particulier en évidence la partialité du recrutement de ses membres et le nombre de scientifiques qui en ont démissionné.

Il souligne en outre que l'impact du CO2 est généralement mal interprété et que l'augmentation de sa concentration dans l'atmosphère suit généralement un réchauffement climatique et non l'inverse. Ainsi pour Bob Carter, si l'on occulte les phénomènes naturels comme El Niño, les températures mesurées par satellite sont restées globalement stationnaires depuis 1978 alors que la concentration en CO2 augmentait de 55 ppm soit 17%.

Pour lui, le réel danger est un refroidissement climatique, dû à la variation de l'activité solaire.

Bob Carter a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues académiques de premier plan.

Citation

  • « Bien que au moins cinquante milliards de dollars ont été dépensés sur la recherche climatique, les arguments scientifiques pour une influence humaine majeure sur le réchauffement climatique se sont affaiblis depuis l'installation du GIEC en 1988 »[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.