Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Coordination : Différence entre versions

De Wikiberal
m
m
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
==Liens externes==
 
==Liens externes==
* Robert P. Murphy, () [http://homepages.nyu.edu/~rpm213/files/Revised%20Coordination.pdf "Coordination: a Clarification"]
+
* [[Robert P. Murphy]],  
* —— (2001) [http://www.mises.org/journals/scholar/Murphy1.pdf "Coordination vs Efficiency"]
+
** [http://homepages.nyu.edu/~rpm213/files/Revised%20Coordination.pdf "Coordination: a Clarification"]
 +
** [[2001]], [http://www.mises.org/journals/scholar/Murphy1.pdf "Coordination vs Efficiency"]

Version du 13 juillet 2008 à 11:15


L'approche subjectiviste inaugurée par Carl Menger, et qui fera un des piliers de l'école autrichienne, fondée sur l’affirmation que les individus ont une connaissance spécifique de la relation qui existe entre leurs besoins et l’ensemble ordonné des biens, conduira au problème posé par la coordination des plans d’action d’individus hétérogènes. Les travaux de Friedrich von Hayek sur l’ordre spontané ou ceux d’Israel Kirzner (1992) sur les processus de marché sont directement inspirés de ce type d’approche.

Lors du débat sur le calcul économique en régime socialiste, Mises avait insisté sur le caractère primordial des prix, fournissant, par l'information qu'ils véhiculent sur l'état de l'offre et de la demande, les principes de l'action rationnelle des individus, sans quoi l'activité des individus est un « tatônnement dans le noir  ». De même, pour Hayek, « les prix peuvent jouer de telle manière qu'ils coordonnent les actions séparées de différents individus de la même façon que les valeurs subjectives aident un individu à coordonner les différents aspects de son projet ». Selon Kirzner, ce sont les prix d'équilibre qui fournissent les signaux économiques qui permettent une coordination instantanée des décisions décentralisées, faisant de l'« anarchie de la production » que Marx pensait incapable de créer un ordre économique viable, un ordre spontané d'autant plus efficace que, polycentrique, il n'est pas dépendant des limites de la connaissance individuelle ou centralisable dans un appareil gouvernemental (cf. Michael Polanyi.

Sources

Liens externes