Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Archéoéconomie

De Wikiberal
Révision datée du 2 septembre 2012 à 00:34 par Lexibot (discussion | contributions) (Robot : Rapporte lien externe inaccessible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  • Le terme est-il un néologisme de M. Brugier, dérivé d'archéoastronomie, dont l'usage semble, lui, attesté ? Une recherche Google sur "Archéoéconomie" ne donne que deux résultats et quatre pour "archéo-économie" pour les pages francophones et ce n'est guère mieux pour le Web entier ... --(=S=) 25 août 2008 à 12:17 (CEST)
  • Les différentes données proposées (isomorphisme des organisations sociales, cycles) ici ressortent-elles d'un travail original ou est-ce la synthèse de travaux dont l'article ne donnerait pas assez précisément les sources ? --(=S=) 25 août 2008 à 12:17 (CEST)

=> discussion ici

  • Le terme " Archéoéconomie " est justement dans la toute droite lignée des termes " Archéoastronomie " , " Archéobotanique " et " Archéozoologie " .

L'article précité ci-dessus avait justement pour but , non seulement d'étudier les cycles et les isomorphismes des organisations sociales , mais aussi , et surtout de faire apparaître , d'une part d'établir le lien entre l'archéologie et les lois de l'économie , et d'autre part de relever , justement , précisément , le caractère éminament " moderne " de la mondialisation , dans les " Temps Anciens " et donc des " tracés géo-économiques " , que l'on utilise actuellement , sans parfois que l'on se rende compte des origines archéologiques de celles-ci .

Cet article a toute sa place sur WIKIBERAL , puisque , cet article répond aux critères économiques de WIKIBERAL .

Etant aussi passionné d'archéologie , je voulais , justement , montrer , en raison des fouilles archéologiques , le degré très important du commerce international , du fait des contacts entre les différentes Civilisations et de leurs conséquences .

Ce travail de synthèse m'a été , en quelque sorte , " suggéré " par les différents ouvrages d'archéologie , cités dans l'article en question , et surtout par " La fabuleuse Histoire de l'Economie " du Hors-Série de Capital de Mai- Juin 2007 .

En outre , l'article Archéoéconomie a déjà été référencé en lien interne , dans l'article Capitalisme , sur WIKIBERAL , il y a plus d'un an , le 29 Juin 2007 .

Brugier Philippe-Arnaud 25 Août 2008 à 17:32 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par bot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.


La page a été sauvegardée dans l'Internet Archive. Il serait peut-être utile de faire pointer le lien vers une des versions archivées : [1]. --Lexibot 19 mars 2009 à 01:31 (CET)

Lien mort 2

Pendant plusieurs patrouilles par bot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.


La page a été sauvegardée dans l'Internet Archive. Il serait peut-être utile de faire pointer le lien vers une des versions archivées : [2]. --Lexibot 19 mars 2009 à 01:32 (CET)

LE TERME ARCHEOECONOMIE A BIEN EXISTE BIEN AVANT MON ARTICLE

AVIS TRES IMPORTANT :

LE TERME ARCHEOECONOMIE A BIEN EXISTE BIEN AVANT MON ARTICLE !!! AUTREMENT DIT MON TERME ETAIT BIEN CORRECT ET CONFORME A LA LANGUE FRANCAISE !!!

CE TERME A ETE UTILISE LORS D'UNE SEANCE AU SENAT LE 26 NOVEMBRE 2001

VOIR LA PAGE SUIVANTE :

http://www.senat.fr/seances/s200111/s20011126/sc20011126015.html

AVEC LES PROPOS DE

M. Jean Chérioux." Je suis toujours étonné, année après année, d'entendre ce que j'entends. On a l'impression que nous vivons dans un autre monde, un monde irréel. Les choses ont évolué ! Demain, avec l'euro, nous nous trouverons dans une zone monétaire unique. Or nous continuons d'appliquer une fiscalité anti-économique, et ce uniquement pour des raisons de rentrées fiscales. Ce n'est pas raisonnable ! De temps en temps, il faut savoir oublier ses théories, ses doctrines et en venir aux réalités. Il y a eu un précédent ancien : dans les années 1945-1946, sous le gouvernement Attlee - il s'agissait évidemment de socialistes - la Grande-Bretagne avait établi une fiscalité confiscatoire. Dès lors, on a observé une hémorragie de cerveaux vers les Etats-Unis, à tel point que, peu d'années après, ce pays a été obligé de faire marche arrière. Aujourd'hui, fort de cette expérience, le gouvernement socialiste britannique n'essaie pas de revenir à ces vieilles idées : il a maintenu une conception moderne des choses. Regardez ce qui se passe à l'extérieur ! On a toujours l'impression que nos ministres des finances, quel que soit le bord auquel ils appartiennent, sont enfermés dans les murailles de Bercy et ne voient pas ce qui se passe à l'extérieur. L'avenir économique et financier de la France se joue non pas à Bercy, mais dans les entreprises, à l'exportation ! Tout à l'heure, madame le secrétaire d'Etat, vous m'avez vraiment étonné lorsque vous avez dit que 700 000 francs c'est énorme. Ne nous moquons pas des gens ! Cela reste quand même confiscatoire. Ce n'est pas un effort énorme que de passer de 4 millions de francs à 4,7 millions de francs. C'est une goutte d'eau dans la mer ! Il faut oublier tout cela et bâtir du concret et du solide. Nous sommes actuellement confrontés à la mondialisation. De plus, nous nous trouvons au sein d'un espace européen entièrement ouvert. Qu'allons-nous devenir avec nos impôts et nos charges face à nos concurrents et amis européens ? Sans l'intelligence et la capacité de travail des Français, où irions-nous ? Il faut sortir un peu de ces vieux poncifs de Bercy qui consistent à dire que ce n'est pas possible, que c'est contraire à l'intérêt de tel ou tel, que ce n'est pas assez progressif, qu'il faut continuer à redistribuer. Non, tout cela, c'est du passé ! Il ne s'agit pas là d'une fiscalité moderne. Une fiscalité moderne est celle qui permet de développer l'entreprise et les capacités productives du pays. Tout le reste n'est que de « l'archéo-économie ». Il est dramatique de voir que des ministres français, avec leurs capacités intellectuelles, en arrivent à maintenir de telles positions !"

Site internet faisant état de l'article Archéoéconomie

Site internet faisant état de cet article :

Il y a un site internet proche des idées libérales qui fait état d'articles parus sur WIKIBERAL :

Lignages des articles de WIKIBERAL sur le site http://www.docstoc.com/docs/ :

http://www.docstoc.com/docs/10578959/Groupe-de-Coppet---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570022/Germaine--de--Staël---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570339/Monnaie---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570339/Monnaie---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570339/Monnaie---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570228/Jacques--Garello---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10569815/Bourgeoisie---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570021/Georges--Palante---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570020/Georges--Lane---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10569952/Famille---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570018/George--Mason---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10569687/Anarchisme---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10570044/Institutionnalisme--américain---Liberalisme-et-Definition

http://www.docstoc.com/docs/10569881/Culture---Liberalisme-et-Definition

Ce site internet fait, notamment, état de l'article Archéoéconomie :

http://www.docstoc.com/docs/10569703/Archéoéconomie---Liberalisme-et-Definition

L'ARCHEOECONOMIE UN TERME SCIENTIFIQUE DE L'ARCHEOLOGIE

L'Archéoéconomie est terme scientifique de l'archéologie.

En effet, sur le lien suivant :

http://cths.fr/co/communication.php?id=3003

il a été annoncé la thématique archéologique suivante, en 2006 :

Communication : Mise en évidence d’une pollution antique par le plomb d’un lac d’altitude (lac d’Anterne, Haute-Savoie) : implications archéo-économiques


131e congrès, Grenoble, 2006 > Tradition et innovation


Thème 7. Le peuplement de l’arc alpin

Sous-thème : V

Le 27/04/2006 - 09:00

Dans les sédiments du lac d’Anterne (Haute Savoie), la période romaine est caractérisée par une contamination au plomb plus importante que celle liée à l’utilisation d’essences plombées dans les années 1970. Le maximum de contamination, daté par comptage de varves, intervient en 220 après J.-C., à l’apogée de la civilisation romaine dans les Alpes. Le recoupement avec des preuves archéologiques souligne l’importance économique de la ville de Passy pour la cité de Vienne et donne un nouvel exemple de contamination due à une activité métallurgique régionale plutôt que liée à l’exploitation de la mine espagnole de Rio Tinto.


M. Fabien ARNAUD, chargé de recherche CNRS

Le terme Archéoéconomie, une référence plus récente sur un site internet

Le terme Archéoéconomie a, en outre, été utilisé, en Octobre 2009 dans un site internet, un forum consacré à Pierre Pétrequin, un archéologue ayant écrit " La hache de pierre : carrières vosgiennes et échanges de lames polies pendant le néolithique " Collection Errance.

Voici le site internet en question :

http://www.la-detection.com/dp/message-80691.htm

On y lit le commentaire suivant d'un des participants à ce mini-forum :

" Auteur : Ovny le 10/10/2009 10:21:44 n°80691R6 - Et plus... [1219] Bonjour ,


J'ai telechargé sur le site de l'INRAP ces travaux sur le site de Maizy dans l'Aisne , c'est tout simplement remarquable.On pourrait parler d'archéoéconomie , ou encore d'archéoéthnologie ; c'est tout simplement un nouveau regard sur cette période , qui recèle encore bien des mystères. Ne pas oublier aussi :' La hache de pierre' carrières vosgiennes et échanges de lames polies pendant le néolithique Editions errance'

Bien cordialement ,

Ovny "

Lien mort 3

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 2 septembre 2012 à 01:34 (CEST)

Lien mort 4

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 2 septembre 2012 à 01:34 (CEST)

Lien mort 5

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 2 septembre 2012 à 01:34 (CEST)