Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Donald Trump : Différence entre versions

De Wikiberal
(Page créée avec « {{Infobox individu | identité = Donald John Trump | type = Homme politique | dates = 1946 - | image... »)
 
(dates)
 
(26 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
| tendance        =  
 
| tendance        =  
 
| nationalité    = {{états-Unis}}
 
| nationalité    = {{états-Unis}}
| citation        =  
+
| citation        = « Mon style de négociation est assez simple et direct. Je vise très haut, et puis je continue à pousser et à pousser pour obtenir ce que je veux, parfois je me contente de moins, mais dans la plupart des cas, je me retrouve avec ce que je veux. »
 
| Forum          =  
 
| Forum          =  
 
| Catallaxia      =  
 
| Catallaxia      =  
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
'''Donald John Trump''' (né le 14 juin 1946) est un homme d'affaire, actuellement 45e président des États-Unis.
+
'''Donald John Trump''' (né le [[14 juin]] [[1946]] dans le Queens à New-York) est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'Etat, ancien président des [[États-Unis]] de 2017 à 2021.  
  
== Jeunesse==
+
== Biographie sommaire ==
Donald Trump est né le 14 juin 1946 dans le Queens à New-York. Il est diplômé d'un bachelor of science en économie de la Wharton School of the University of Pennsylvania à Philadelphie.
 
  
 +
Donald Trump est né dans le Queens à New York. Il est le quatrième d'une famille de cinq enfants. Il est diplômé d'un bachelor of science en économie de la Wharton School of the University of Pennsylvania à Philadelphie.
  
== L'homme d'affaire ==
+
En 1971, il reprend l'entreprise familiale ''Elizabeth Trump & Son'' qu'il renomme ''The Trump Organization''.
En 1971, il reprend l'entreprise familiale Elizabeth Trump & Son qu'il renomme The Trump Organization.
 
  
== Le président ==
+
Le [[8 novembre]] [[2016]], il est élu président des États-Unis avec 306 votes au collège électoral contre 232 pour son adversaire Hillary Clinton. En novembre 2020, il échoue à se faire réélire, perdant face à Joe Biden, avec 232 grands électeurs contre 306, et plus de 7 millions de voix de retard.
  
Le [[8 novembre]] [[2016]], il est élu président des États-Unis avec 306 votes au collège électoral contre 232 pour son adversaire Hillary Clinton.
+
== Critique libérale ==
 +
La politique de Donald Trump est étatiste, protectionniste et nationaliste ; elle comporte peu d'éléments libéraux.
 +
 
 +
Par exemple, ses velléités de baisse des impôts ne s'accompagnent pas d'une réduction parallèle du périmètre étatique, ce qui n'aboutit in fine qu'à une augmentation de la [[dette publique]]. Il est d'ailleurs favorable à ce que la [[FED]] continue à user de la [[planche à billets]] et à pratiquer des taux d'intérêt bas.
  
 +
Malgré ses promesses de campagne, il a initialement renoncé à un retrait des troupes américaines engagées au Moyen-Orient, mais a néanmoins eu une politique étrangère moins interventionniste que les précédents présidents, tout particulièrement [[Barack Obama]].
  
== Critique libérale ==
+
Malgré ses gesticulations médiatiques, sa politique semble dictée par l'administration, le complexe militaro-industriel et les groupes d'intérêt.
  
 +
== Publications ==
 +
{{Forum
 +
|lien1=[https://forum.liberaux.org/index.php/topic/54008-donald-trump/ Donald Trump] {{for}}
 +
|lien2=
 +
|lien3=
 +
|lien4=
 +
|lien5=
 +
|lien6=
 +
}}
 +
* [[1987]], "Trump: The Art of the Deal", New York: Random House
  
 +
== Citations sur Donald Trump ==
 +
* ''« Les mesures annoncées par Trump reposent toutes sur un même fondement idéologique : l'étatisme protectionniste centré sur la nation. Cette doctrine se définit par l'exaltation de la nation et le mépris pour la société civile, la mise en réseau internationale, les communautés régionales et l'individu. Bien que les opposants à la nouvelle politique américaine soient souvent opposés à la nouvelle politique des États-Unis, ils défendent avec véhémence la même doctrine d'étatisme national. »'' ([[Pierre Bessard]], NZZ, mars 2017)
 +
* ''« Le Trumpisme n’est pas l’expression des divagations d’un simplet ou d’un abruti. Cela, c’est ce que Les Hollande, les Soros, les Merkel et autres Macron voudraient vous faire croire afin de paralyser votre intelligence et votre esprit critique. Ils font de la politique, au plus bas niveau, ils ne considèrent pas que les peuples peuvent comprendre le fond des choses, et participer aux grands débats. Pour eux, vous êtes la racaille, que l’on fait monter au créneau, celle dont on collecte les voix, mais qui n’a pas voix au chapitre. Les peuples, c’est: à la niche. Le Trumpisme est une réaction, un mouvement de contestation de l’ordre du monde qui a été mis en place il y a 70 ans. Ou plus exactement, c’est l’expression, mise en forme populaire et exprimée de façon populiste, des limites de l’ordre du monde qui a été décidé ou imposé il y a 70 ans. Et sous cette formulation, reconnaissez que cela a de l’allure, du sens historique. On n’est pas dans la fange, dans la boue qu’agitent les soit disant élites ! »'' (« "Le trumpisme est un mal nécessaire" », [[Bruno Bertez]], L'AGEFI (ISSN 1422-6391), nº 31, 14 février 2017, p. 10)
 +
* ''« Notre rapport à la vérité s’est brouillé... En science, la falsifiabilité, c’est l’expérience ratée qui oblige à réviser vos hypothèses. Trump refuse de s’exposer à la falsification. Les “trumpistes” sont des idéalistes : ils pensent que le monde se réduit à notre représentation. Ils se disent : si la majorité des gens pensent comme nous, on va gagner. Et ils ont raison, c’est comme cela que l’on gagne les élections. »'' (Michel Serres, septembre 2017)
  
== Citation ==
+
== Citations de Donald Trump ==
 +
* ''« Un des plus grands dangers que nos nations ont à affronter est le spectre du socialisme. C'est le naufrageur des nations et le destructeur des sociétés. »'' (Donald Trump, discours à l'ONU du 24 septembre 2019)
 +
* ''« De l’Union soviétique à Cuba au Venezuela, partout où le véritable [[socialisme]] ou le [[communisme]] a été adopté, il a porté l’angoisse, la dévastation et l’échec. Ceux qui prêchent ces idéologies discréditées ne contribuent qu’à la souffrance continue des personnes qui vivent sous ces systèmes cruels. »'' (Donald Trump, discours à l'ONU du 19 septembre 2017)
 +
* ''« Si je devais devenir économiste, je choisirais d'être [[Keynes|keynésien]]. C'est le groupe d'économistes le plus idiot de toute l'histoire. Ils croient tout ce qu'on leur montre sur un graphique. Je pourrais écrire n'importe quoi et ils le goberaient. Je ferais un malheur ! »'' (''People Magazine'', 1998)
  
 +
== Liens externes ==
 +
* {{fr}}[https://www.contrepoints.org/tag/donald-trump ''Dossier spécial Trump''] sur [[Contrepoints]]
 +
* {{fr}}{{pdf}}[http://www.libinst.ch/publications/IL-Ebeling-Nationalisme.pdf Le nationalisme périlleux de Donald Trump] ([[Richard Ebeling]], Institut libéral)
  
 +
{{Portail politique}}
  
 +
{{DEFAULTSORT:Trump, Donald}}
 
[[Catégorie:Personnages politique]]
 
[[Catégorie:Personnages politique]]
 
[[Catégorie:Président_des_États-Unis]]
 
[[Catégorie:Président_des_États-Unis]]

Version actuelle datée du 4 février 2021 à 21:53

Donald Trump
Homme politique

Dates 1946 -
Donald Trump.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation « Mon style de négociation est assez simple et direct. Je vise très haut, et puis je continue à pousser et à pousser pour obtenir ce que je veux, parfois je me contente de moins, mais dans la plupart des cas, je me retrouve avec ce que je veux. »
inter lib.org sur Donald John Trump

Donald John Trump (né le 14 juin 1946 dans le Queens à New-York) est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'Etat, ancien président des États-Unis de 2017 à 2021.

Biographie sommaire

Donald Trump est né dans le Queens à New York. Il est le quatrième d'une famille de cinq enfants. Il est diplômé d'un bachelor of science en économie de la Wharton School of the University of Pennsylvania à Philadelphie.

En 1971, il reprend l'entreprise familiale Elizabeth Trump & Son qu'il renomme The Trump Organization.

Le 8 novembre 2016, il est élu président des États-Unis avec 306 votes au collège électoral contre 232 pour son adversaire Hillary Clinton. En novembre 2020, il échoue à se faire réélire, perdant face à Joe Biden, avec 232 grands électeurs contre 306, et plus de 7 millions de voix de retard.

Critique libérale

La politique de Donald Trump est étatiste, protectionniste et nationaliste ; elle comporte peu d'éléments libéraux.

Par exemple, ses velléités de baisse des impôts ne s'accompagnent pas d'une réduction parallèle du périmètre étatique, ce qui n'aboutit in fine qu'à une augmentation de la dette publique. Il est d'ailleurs favorable à ce que la FED continue à user de la planche à billets et à pratiquer des taux d'intérêt bas.

Malgré ses promesses de campagne, il a initialement renoncé à un retrait des troupes américaines engagées au Moyen-Orient, mais a néanmoins eu une politique étrangère moins interventionniste que les précédents présidents, tout particulièrement Barack Obama.

Malgré ses gesticulations médiatiques, sa politique semble dictée par l'administration, le complexe militaro-industriel et les groupes d'intérêt.

Publications

B0.jpg Discussions sur le forum
Donald Trump (for)
  • 1987, "Trump: The Art of the Deal", New York: Random House

Citations sur Donald Trump

  • « Les mesures annoncées par Trump reposent toutes sur un même fondement idéologique : l'étatisme protectionniste centré sur la nation. Cette doctrine se définit par l'exaltation de la nation et le mépris pour la société civile, la mise en réseau internationale, les communautés régionales et l'individu. Bien que les opposants à la nouvelle politique américaine soient souvent opposés à la nouvelle politique des États-Unis, ils défendent avec véhémence la même doctrine d'étatisme national. » (Pierre Bessard, NZZ, mars 2017)
  • « Le Trumpisme n’est pas l’expression des divagations d’un simplet ou d’un abruti. Cela, c’est ce que Les Hollande, les Soros, les Merkel et autres Macron voudraient vous faire croire afin de paralyser votre intelligence et votre esprit critique. Ils font de la politique, au plus bas niveau, ils ne considèrent pas que les peuples peuvent comprendre le fond des choses, et participer aux grands débats. Pour eux, vous êtes la racaille, que l’on fait monter au créneau, celle dont on collecte les voix, mais qui n’a pas voix au chapitre. Les peuples, c’est: à la niche. Le Trumpisme est une réaction, un mouvement de contestation de l’ordre du monde qui a été mis en place il y a 70 ans. Ou plus exactement, c’est l’expression, mise en forme populaire et exprimée de façon populiste, des limites de l’ordre du monde qui a été décidé ou imposé il y a 70 ans. Et sous cette formulation, reconnaissez que cela a de l’allure, du sens historique. On n’est pas dans la fange, dans la boue qu’agitent les soit disant élites ! » (« "Le trumpisme est un mal nécessaire" », Bruno Bertez, L'AGEFI (ISSN 1422-6391), nº 31, 14 février 2017, p. 10)
  • « Notre rapport à la vérité s’est brouillé... En science, la falsifiabilité, c’est l’expérience ratée qui oblige à réviser vos hypothèses. Trump refuse de s’exposer à la falsification. Les “trumpistes” sont des idéalistes : ils pensent que le monde se réduit à notre représentation. Ils se disent : si la majorité des gens pensent comme nous, on va gagner. Et ils ont raison, c’est comme cela que l’on gagne les élections. » (Michel Serres, septembre 2017)

Citations de Donald Trump

  • « Un des plus grands dangers que nos nations ont à affronter est le spectre du socialisme. C'est le naufrageur des nations et le destructeur des sociétés. » (Donald Trump, discours à l'ONU du 24 septembre 2019)
  • « De l’Union soviétique à Cuba au Venezuela, partout où le véritable socialisme ou le communisme a été adopté, il a porté l’angoisse, la dévastation et l’échec. Ceux qui prêchent ces idéologies discréditées ne contribuent qu’à la souffrance continue des personnes qui vivent sous ces systèmes cruels. » (Donald Trump, discours à l'ONU du 19 septembre 2017)
  • « Si je devais devenir économiste, je choisirais d'être keynésien. C'est le groupe d'économistes le plus idiot de toute l'histoire. Ils croient tout ce qu'on leur montre sur un graphique. Je pourrais écrire n'importe quoi et ils le goberaient. Je ferais un malheur ! » (People Magazine, 1998)

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.