Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Finances personnelles

De Wikiberal
Révision datée du 13 novembre 2021 à 17:51 par Lexington (discussion | contributions) (Page créée avec « Les '''finances personnelles''' désignent la gestion de l'épargne et du patrimoine des particuliers. On utilise parfois aussi le terme de '''finance privée'''… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les finances personnelles désignent la gestion de l'épargne et du patrimoine des particuliers. On utilise parfois aussi le terme de finance privée

Allocation d'actifs

Le point de départ de la finance personnelle est celui de l'allocation du patrimoine (ou allocation d'actifs), selon les objectifs de vie de la personne et son âge. En fonction de l'affinité au risque et du temps dont l'investisseur dispose, il définira une répartition de son patrimoine entre immobilier, obligations et actions. Au sein des différentes enveloppes, il pourra choisir différents

Investissement boursier

L'investissement en bourse pour un particulier peut se faire soit par de la gestion active, soit par de la gestion passive. Dans tous les cas, il est généralement conseillé de faire du « dollar cost averaging » (DCA), c'est à dire de rentrer progressivement sur le marché pour minimiser son risque d'entrer juste au mauvais moment.

Bibliographie

Lien externe


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.


Immo / crédit