Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Gustavo R. Velasco

De Wikiberal
Révision datée du 24 mai 2022 à 20:31 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (→‎Bibliographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Gustavo R. Velasco
Juriste

Dates 1903-1982
Gustavo-Velasco.jpg
Tendance Libéral classique
Origine Modèle:Mexique
Articles internes Autres articles sur Gustavo R. Velasco

Citation
inter lib.org sur Gustavo R. Velasco

Gustavo R. Velasco (1903- 18 janvier 1982) fut un juriste mexicain, également économiste, banquier et professeur de droit. Il fut le fondateur de l'institut mexicain de recherche économique et sociale et membre de la Société du Mont-Pélerin. Gustavo R. Velasco fut même le vice-président de cette organisation libérale de 1962 à 1967, sous les présidences de John Jewkes et de Friedrich Lutz. Dans son livre, "Le chemin de l'abondance : une politique sociale et économique pour le Mexique", il rend compte de sa participation aux réunions de la Société fu Mont Pelerin à l'Université de Princeton (1958) aux USA, à Stresa, en Italie (1965) et à Aviemore, en Ecosse (1968).

Il fut président de l'Association du Barreau mexicain (Barra Mexicana de Abogados), qui lui décerna le titre de président honoraire à vie. Il fut aussi président de l'Association des banquiers du Mexique et de l'Académie mexicaine de jurisprudence et de législation.

Il a publié, entre autres, El Derecho Administrativo y la Ciencia de la Administración, Las Facultades del Gobierno Federal en Materia de Comercio, El Estado de Sitio y el Derecho Administrativo, La Libertad y Abundancia, ainsi que des traductions de divers textes juridiques et économiques.

Il a enseigné à la prestigieuse Escuela Libre de Derecho (École libre de droit) en deuxième année de droit administratif à partir de 1936. En 1944, il en devient le recteur. A sa mort, il était doyen et recteur honoraire.

Bibliographie

  • 1938, "El derecho administrativo y la ciencia de la administración", Vol 3 du travail juridique en hommage à l'école libre de droit pour son 25ème anniversaire, Editorial Polis
  • 1958, "Libertad y abundancia", México: Porrúa
  • 1961, "¿Vamos hacia el socialismo?” ("Allons-nous vers le socialisme ?"), Temas Contemporáneos, Instituto de Investigaciones Sociales y Económicas, México, Vol VI, n°73
  • 1964, "Bibliografía de la libertad", Editorial Humanidades, México
  • 1967, "Al Servicio de la Escuela Libre de Derecho", México : Humanidades
  • 1973,
    • a. "Labor Legislation from an economic Point of View", Indianapolis, Indiana: Liberty Fund
    • b. "El camino de la abundancia: Una política social y económica para México" ("Le chemin de l'abondance : une politique sociale et économique pour le Mexique"), México D.F., Edit. Humanidades

Littérature secondaire

Liens externes

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.