Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Henri Lepage

De Wikiberal
Révision datée du 27 février 2009 à 01:11 par (=S=) (discussion | contributions) (Extraits en ligne de livres de H. Lepage : LE + réorganisation)
Henri Lepage
Économiste, essayiste

Dates Né en 1941
Henrilepage.jpg
Tendance Minarchiste, Nouveaux économistes
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation « Dans l'optique du droit libéral, le droit de propriété est un tout qui entraîne non seulement la liberté de produire et de commercer, mais également la liberté de parole, la liberté d'expression, la liberté de la presse, ou encore la liberté d'utiliser ses ressources pour contribuer à la constitution d'associations contractuelles aux objectifs les plus divers — pour autant seulement que ces objectifs ne sont pas en contradiction avec la protection même de ce droit de propriété qui est le fondement de la société. »
inter lib.org sur Henri Lepage
Catallaxia Librairal

Henri Lepage, né le 21 avril 1941, est un économiste français. De tendance minarchiste, il est connu pour ses ouvrages Demain le capitalisme et Demain la propriété. Il est l'actuel président de l'Institut Turgot.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, il poursuit des études d'économie à la London School of Economics et à l'université du Colorado. A partir de 1965, il collabore à la revue Entreprise. Au milieu des années 70, il décide d'enquêter sur la nouvelle pensée économique en essor aux États-Unis. De ce travail d'enquête approfondi sortira Demain le capitalisme (1978), dans lequel il évoque autant les travaux de Milton Friedman ou Gary Becker que, brièvement, l'anarcho-capitalisme. Son essai connaît un retentissement qui ne sera pas sans effet sur le regain d'intérêt pour le libéralisme que connaîtra la France au tournant des années 80.

Fort de ce succès, il va rédiger un deuxième essai, plus important encore: Demain le libéralisme (1980), dans lequel il proposera une vulgarisation des nouvelles théories de la concurrence et de la réglementation. Surtout, ce livre va contribuer à faire enfin connaître aux lecteurs francophones Friedrich von Hayek. Mais son maître-ouvrage reste sans aucun doute Pourquoi la propriété (1985), traitant cette question tant d'un point de vue historique que philosophique, juridique que, bien sûr, économique. Lepage y parle aussi bien des risques liés à la participation dans l'entreprise que des vertus du capitalisme pour résoudre les problèmes de pollution ou encore des aspects éthiques du droit de propriété.

Au début des années 90, il lance avec Alain Madelin le (futur cyber) institut Euro 92, qui constitue depuis lors une réserve inestimable d'articles portant sur des sujets aussi variés que la monnaie, l'environnement, la santé, ou encore l'histoire des idées libérales. Il collabore aussi à la revue Politique internationale. Certaines des interviews qu'il réalise pour ce support seront reprises dans Vingt économistes face à la crise.

Depuis le début des années 2000, Henri Lepage participe à une nouvelle aventure libérale, celle de l'Institut Turgot. Il en prend la présidence en 2008, remplaçant Guy Millière.

Ouvrages

  • 1978, Demain le capitalisme, Livre de Poche, coll. "Pluriel", 1978
    • Traduit en italien en 1978, Domani il capitalismo, Roma, Edizioni L’Opinione
    • Traduit en anglais en 1982, Tomorrow, Capitalism: The Economics of Economic Freedom, LaSalle, Ill.: Open Court
  • 1980, Demain le libéralisme, Hachette, coll. "Pluriel",
  • 1985, Pourquoi la propriété, id.,
  • 1986,
    • a. avec Georges Berthu, La Propriété, c'est l'envol... vers la prospérité,
    • b. Le marché est-il rationnel? D'Adam Smith à F. A. Hayek, Les Cahiers Francais, n°228, pp14-21
  • 1989, La Nouvelle Economie industrielle, Hachette, coll. "Pluriel",
  • 1990, avec Jacques Garello et Bertrand Lemennicier, Cinq Questions sur les syndicats, PUF, coll. "Libre-Echange",
  • 1996, « Crises et cycles de l'offre », In: Frédéric Sautet et Philippe Lacoude, dir., Action ou taxation - Le défi fiscal français, Editions Slatkine Paris et Genève
  • 1998, Vingt Economistes face à la crise, Paris: Odile Jacob

Liens externes

Sur H. Lepage

Extraits en ligne de livres de H. Lepage

Articles de H. Lepage

Pages correspondant à ce thème sur les projets liberaux.org :

Rapports pour l'Institut de l'entreprise

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.