Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Hindouisme

De Wikiberal
Révision datée du 31 juillet 2013 à 14:59 par Dilbert (discussion | contributions) (draft)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’hindouisme (sanskrit devanāgarī: सनातनधर्म, sanātanadharma - « Loi Éternelle ») est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Issue du sous-continent indien (Inde, Népal, Bhoutan, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives), elle réunit près d'un milliard de fidèles, ce qui en fait la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'islam.

L’hindouisme est fondé sur l’acceptation des Vedas et des six systèmes de philosophie hindoue (Nyāya, Vaiśeṣika, Sāṃkhya, Yoga, Mīmāṃsā et Vedānta).

A ce cadre, défini par la Cour suprême de l'Inde en 1966, s'adjoignent l’esprit de tolérance et de bonne volonté, (...) l’acceptation de la croyance dans la renaissance et la préexistence des êtres, la reconnaissance du fait que les moyens ou les manières d’accéder au salut (moksha) sont multiples (ce qui rend cette religion, comme le bouddhisme, compatible avec l'athéisme).

L’hindouisme se caractérise par le système des castes (varna vyavastha), mis en place après l'arrivée des Indo-Aryens : Brahmanes (prêtres), Kshatriyas (guerriers, rois et administrateurs), Vaishyas (paysans, commerçants et artisans, Shudras (serviteurs), système auquel on peut ajouter les hors-castes (Dalit, « intouchables »).

Il existe un "droit hindou" fondé sur deux sources : les traités sur le dharma (par exemple les Lois de Manu) et leurs commentaires, et la coutume. Il s'agit davantage de guides de comportement à visée morale que de règles obligatoires.

Liens externes

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.