Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Homesteading

De Wikiberal
Révision datée du 16 mars 2013 à 00:52 par Fornost (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Le homesteading désigne l'installation d'un individu ou d'un groupe d'individus sur une ressource naturelle sans propriétaire (il s'agit principalement, historiquement, de terrains inoccupés). Il s'agit d'une appropriation originelle, qui permet ensuite de développer une activité à partir d'une ressource non appropriée.

C'est principalement aux États-Unis que ce principe de droit (Homestead principle) s'est développé. Il a été appliqué dès le XIXe siècle sous la forme de plusieurs Homestead Acts qui accordaient plusieurs dizaines d'hectares aux homesteaders sous certaines conditions (occuper la terre un certain nombre d'années). C'est un principe fondamental du capitalisme.

Le principe est une forme d'application du proviso lockéen. Murray Rothbard le justifie ainsi :

« La justification en droit naturel de la propriété du terrain est la même que pour l'appropriation originelle de tous les autres biens. Car, comme nous l'avons vu, aucun producteur ne « crée » vraiment la matière, il prend la matière donnée par la nature et la transforme par son travail selon ses idées et sa vision. Mais c'est précisément ce que le pionnier — le « homesteader » — fait quand il ajoute des terres précédemment inutilisées à sa propriété privée. Tout comme l'homme qui fait de l'acier à partir de minerai de fer transforme le minerai par son savoir-faire et son énergie, tout comme l'homme qui extrait le fer de la terre, de même le homesteader défriche, clôture, cultive, ou construit sur ​​la terre. Le homesteader, lui aussi, a transformé le caractère du sol naturel par son travail et sa personnalité. Le homesteader est tout aussi légitimement le propriétaire du bien que le sculpteur ou le fabricant, il est tout autant un « producteur » que les autres. »
    — Murray Newton Rothbard, Libertarian Manifesto

Voir aussi

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.