Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Howard S. Katz

De Wikiberal
Révision datée du 19 juin 2011 à 12:29 par Ludovic Sesim (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Howard S. Katz (né à Providence[1] en 1938- décédé[2] le 23 décembre 2010) a obtenu son diplôme universitaire en mathématiques à l'Université de Harvard. Il fut impliqué dans le mouvement objectiviste de New York dans les années 1960 et il fut un des premiers membres du Parti Libertarien de New York.

Une monnaie stable indexée sur l'or

Howard S. Katz fut toute sa vie un défenseur de la stabilité de la monnaie pour une économie prospère contre ce qu'il nommait l'aristocratie de papier. Il fut nommé Directeur du Comité pour le rétablissement du Gold standard et il a travaillé avec Ron Paul pour le passage du projet de loi de la pièce en or, avec l'aigle américain, émise en 1986. Il a écrit trois livres sur les thèmes de l'or, de l'étalon-or et de la politique monétaire "L'aristocratie de papier", "Les bellicistes", "La monnaie honnête, maintenant !" et un manuscrit inédit : «Le loup déguisé en mouton».

Il s'est intéressé à l'école autrichienne d'économie lorsqu'il lança plusieurs bulletins d'investissement et d'information financière, "The Speculator" (Le spéculateur) de 1964 à 1972, "The Gold Bug" (L'indexation Or) de 1973 à 1986, "The Gunslinger" (de 1987 à 1995) et le plus récent, "The One-handed Economist" (de 1996 jusqu'à sa mort en 2010) qui ont connu un succès en portant leur attention sur l'investissement dans l'or et en analysant les réserves d'or de la banque centrale. Sur le site "The Gold speculator" ou sur celui de Kitco (à partir de 2006), il conseillait des clients privés situés aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie pour son compte personnel ou celui de la société "Kenneth J Gerbino & Company", située à Beverly Hills, spécialisée en gestion de portefeuille. Il aida les "hedge funds", également, en fournissant des éléments de recherche institutionnelle sur les marchés de couverture or.

Howard S. Katz fut très favorable à l'indexation de la monnaie sur l'or dès 1970 (lorsque le prix était de 35$ l'once), il continua à soutenir cette politique jusqu'au moment du retournement du cycle de l'or à la baisse à partir du 21 janvier 1980 (quand le prix était supérieur à 825$ l'once) et il a soutenu le mouvement haussier, également, lorsque le cours a remonté en Décembre 2002 (lorsque le prix de l'or était de 340$ l'once). Jusqu'à la fin de sa vie, Howard S. Katz fut un ardent défenseur de l'indexation de la monnaie sur l'or.

La lutte pour la vérité monétaire et économique contre la désinformation théorique et son application pratique

Il estimait que la principale cause de l'entêtement des investisseurs publics et privés de s'orienter vers les mauvais investissements remontent à l'année 1933. Le projet de la loi bancaire d'urgence, promulguée 9 Mars 1933 donnait aux banques commerciales le privilège spécial de créer plus facilement de la monnaie. Dès lors, la théorie économique fallacieuse, soutenue par John Galbraith à l'université de Havard à partir de 1948, accentua l'argument de la création possible de la monnaie à partir de rien. La politique monétaire de la Federal Reserve Bank, avec les banquiers privés, a conduit à une augmentation massive des prix aux États-Unis. De 1793 à 1933, les prix aux USA restèrent stables. Ils ne cessent de s'envoler depuis lors.

Howard S. Katz chercha à lutter contre un système de désinformation, publié par les institutions bancaires et les médias, qu'il estimait comme une action délibérée de leur part. Il a pu analyser les différents mouvements de l'économie américaine comme le mouvement haussier des actions qui a débuté en 1982, le crash du lundi noir en 1987 et l'arrivée de la crise financière à partir de janvier 2007. La mauvaise politique monétaire menée par la Fed n'est pas seulement une calamité pour des millions d'individus sur le plan économique mais elle a aussi des conséquences sur la paix. Dans son livre sur les fabricants de guerre, Howard S. Katz explique comment le papier-monnaie fiduciaire ainsi qu'une dérive par rapport à la vision des Pères fondateurs de la société libre américaine, peuvent conduire à la guerre.

Annexes

Notes et références

  1. La ville de Providence est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Rhode Island, aux USA
  2. Howard S. Katz fut victime d'une crise cardiaque, à 72 ans juste avant Noël 2010, et il ferma les yeux définitivement au St. Joseph Milford Medical Center, dans l'Etat du New Hamshire où il avait passé 10 années de sa vie

Publications

  • 1976, The paper aristocracy, New York: Books in Focus
  • 1979,
    • a. "The Warmongers. A non-fiction book", Books in Focus, ISBN 978-0916728069
    • b. "Honest Money Now? Selected Essays", Books In Focus, ISBN 978-0916728236
  • 1995, "Predicting the Markets - The Austrian System", 21st Century Press

Liens externes