Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Interdiction

De Wikiberal
Révision datée du 13 novembre 2021 à 14:47 par Lexington (discussion | contributions) (Restauration suite à bug)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une interdiction est un empêchement de réaliser ou de faire quelques chose que l'on pourrait théoriquement ou physiquement faire. Le fait de ne pas pouvoir faire quelque, n'est pas forcément une interdiction. Certaines choses ne sont pas faisables car elles demandent des moyens que nous n'avons pas. L'interdiction est donc une mesure administrative artificielle. En tant que tel, l'interdiction ne peut exister que si une entité autoritaire crée et impose cette interdiction. L'interdiction est donc logiquement le produit de la loi du plus fort. Étant imposée par la force, il est strictement impossible que le plus faible impose une interdiction au plus fort.

La retenue peut provenir d'un individu, et ne s'appliquer qu'a lui même. Il ne s'agit pas alors réellement d'une interdiction, mais plutôt d'une limitation personnelle. Chacun étant libre de s'auto-limiter ou pas.

les limites volontairement acceptées par les individus entre eux par contrat, ne sont pas réellement non plus des interdictions, car elles sont choisies et non imposées aux individus contre leur volonté. Il est donc possible dans une société anarchiste, de n'avoir aucune interdiction, mais d'avoir quand même des limites.

Voir aussi

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.