Jacob Talmon

Jacob Leib Talmon, en hébreu יעקב ליב טלמון, né sous le nom Yaakov Leib Fleischer le 16 juin 1916 à Rypin au nord de la Pologne centrale, pendant la domination russe et mort le 16 juin 1980), était un historien israélien, professeur d'histoire moderne à l'université hébraïque de Jérusalem.

Biographie

En 1934, il quitte la Pologne pour venir faire ses études à l'université hébraïque de Jérusalem, en Palestine mandataire (aujourd'hui Israël). En 1939 il poursuit ses études en France, mais en 1940 se réfugie à Londres après l'invasion du pays par les Allemands. Il obtient en 1943 un doctorat à la London School of Economics. Il reçoit le Prix Israël en 1957.

Il a principalement étudié la généalogie du totalitarisme, soulignant les ressemblances entre le jacobinisme et le stalinisme. En effet, d'après Jacob Talmon, ce type de « messianisme politique » se situe dans l'héritage de la Révolution française. Il est un des premiers (après Bertrand de Jouvenel) à avoir employé l'expression « démocratie totalitaire », qui selon lui illustre la position de Jean-Jacques Rousseau sur la démocratie.

Jacob Talmon a été catégorisé comme « penseur de la guerre froide » du fait de l'anti-marxisme fervent qui imprègne ses principaux travaux. Sa vision du libéralisme se rapproche de la pensée politique de Isaiah Berlin, Friedrich August von Hayek et Karl Popper. Il a exercé une influence considérable sur l'historien israélien Zeev Sternhell.

Les origines de la démocratie totalitaire

L'intérêt de l'étude se situe dans sa contribution théorique pour les considérations générales sur les philosophes rationalistes français, comme Jean-Jacques Rousseau.

L'auteur retrace la relation entre le totalitarisme et la souveraineté populaire à partir du concept de « volonté générale » apparue au XVIIIe siècle. Talmon distingue une différence entre deux types de démocratie, la démocratie libérale et la démocratie totalitaire :

  • la démocratie libérale : respect de la spontanéité des actions individuelles et collectives, les entreprises individuelles et collectives sont pluralistes et indépendantes de toute volonté politique unique.
  • la démocratie totalitaire : croyance dans une volonté unifiée, croyance dans un principe rationnel unitaire, total, décomposant les aspirations des individus dans un tout collectif.

Publications majeures

  • 1952, "The Origins of Totalitarian Democracy", London: Secker & Warburg
    • Traduction en français en 1966, "Les Origines de la démocratie totalitaire", Paris, Calmann-Lévy
  • The Nature of Jewish History-Its Universal Significance, 1957.
  • Political Messianism - The Romantic Phase, 1960.
  • The Unique and The Universal, 1965. Édition française : Destin d'Israël. L'Unique et l'Universel, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Liberté de l'esprit », 1967, 307 p.
  • Romanticism and Revolt: Europe 1815-1848, Londres, Thames & Hudson, 1967. Édition française : Romantisme et Révolte. L'Europe entre 1815 et 1848, Paris, Flammarion, 1969, 216 p.
  • Israel among the Nations, 1968.
  • The Age of Violence, 1974.
  • The Myth of Nation and Vision of Revolution, The Origins of Ideological Polarization in the 20th Century, 1981.
  • The Riddle of the Present and the Cunning of History, 2000.

Lien externe

  Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.