Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Jay A. Conger

De Wikiberal
Révision datée du 30 août 2019 à 15:22 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Jay Conger''' est professeur et président du Leadership Institute à l'USC. Avant de rejoindre l'USC, il a enseigné dans les facultés de Harvard (États-Unis), d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jay Conger est professeur et président du Leadership Institute à l'USC. Avant de rejoindre l'USC, il a enseigné dans les facultés de Harvard (États-Unis), de l'INSEAD (France) et de McGill (Canada). Il a publié plusieurs livres, dont l'un sur le leadership charismatique, qui a remporté un prix international en 1998. Il a également publié de nombreux ouvrages dans les principales revues spécialisées. Il rédige dans un style très accessible. Ses ouvrages s'adressent à un large public : les professionnels travaillant dans les organisations, les étudiants et les universitaires en gestion, en administration publique, en psychologie, en sciences politiques, en sociologie et en religion.

Jay Conger présente les leaders charismatiques comme des agents du changement remarquable, capables de créer ou de réinventer des organisations entières. Dans le même temps, ces dirigeants nous fournissent des leçons sur les plus grands dangers du leadership. Par exemple, au cours de l'histoire, certains leaders charismatiques ont démontré leur côté obscur en tant que maîtres manipulateurs et agents du mal (leadership toxique). Le leadership charismatique dans les organisations reflète cette forme de leadership apparemment insaisissable mais remarquable. Jay Conger présente aux lecteurs un modèle très complet du processus de leadership charismatique, documenté par de nombreuses recherches empiriques et richement illustrées par des exemples de cas de dirigeants d’entreprise. Avec Rabindra Kanungo, il a établit également un questionnaire de mesure du leadership charismatique.