Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



La Controverse Bullioniste : Différence entre versions

De Wikiberal
(Aucune différence)

Version du 1 juillet 2011 à 20:26

La Controverse Bullioniste (début du XIXe siècle) a été un épisode de l'histoire de la pensée monétaire anglaise.

Cette controverse est née de la suspension de paiement par la Banque d'Angleterre en 1797 engendrée par la grande inflation qu'ont générée les guerres des royaumes européens contre la France révolutionnaire. La Banque d'Angleterre ayant émis trop de monnaie, elle n'était plus en mesure d'honorer tous ses engagements.

La controverse opposa les "bullionistes", partisans du retour à une monnaie convertible en or, aux "anti-bullioniste" partisans du maintient du papier-monnaie. Parmi les bullionistes se trouvaient Boyd, David Ricardo, Wheatley, Lord King et dans une moindre mesure Henry Thornton. Les principaux économistes anti-bullionistes étaient Francis Baring et Henry Boase.

Citations

  • « La suspension du paiement en espèce par la Banque d'Angleterre en 1797 et les phénomènes monétaires et de changes qui suivirent ont donné naissance à une littérature de controverse de grande ampleur et, dans l'ensemble, de façon surprenante, de grande qualité ». Jacob Viner, Studies in the theory of international trade, 1964.
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.