Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Modèle:Politique:Lumière/06 2007 : Différence entre versions

De Wikiberal
m
 
(Bricoles)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Walter Bagehot]] (prononcé Bajut,[[1826]] – [[1877]]) est un économiste et un journaliste anglais du XIXe siècle.  
+
[[Walter Bagehot]] (prononcé Bajut, [[1826]] – [[1877]]) est un économiste et un journaliste anglais du XIX{{e}} siècle.  
  
Beau-fils de [[James Wilson]] a été le troisième éditeur de ''The Economist''de [[1861] à 1877 et est considéré comme le meilleur qu'ai connu ce journal. Cela lui a valu de donner son nom à la chronique consacrée chaque semaine à la [[Grande Bretagne]].
+
Beau-fils de [[James Wilson (journaliste)|James Wilson]] a été le troisième éditeur de ''[[The Economist]]''de [[1861] à 1877 et est considéré comme le meilleur qu'ai connu ce journal. Cela lui a valu de donner son nom à la chronique consacrée chaque semaine à la [[Royaume-Uni|Grande Bretagne]].
  
 
Dans ''La constitution anglaise'', il a défini les conditions et les principes d'une monarchie constitutionnelle selon trois conditions cumulatives :
 
Dans ''La constitution anglaise'', il a défini les conditions et les principes d'une monarchie constitutionnelle selon trois conditions cumulatives :

Version actuelle datée du 31 juillet 2008 à 07:31

Walter Bagehot (prononcé Bajut, 18261877) est un économiste et un journaliste anglais du XIXe siècle.

Beau-fils de James Wilson a été le troisième éditeur de The Economistde [[1861] à 1877 et est considéré comme le meilleur qu'ai connu ce journal. Cela lui a valu de donner son nom à la chronique consacrée chaque semaine à la Grande Bretagne.

Dans La constitution anglaise, il a défini les conditions et les principes d'une monarchie constitutionnelle selon trois conditions cumulatives :

  • le droit d'être consulté
  • le droit de conseiller
  • le droit d'alerter le monarque.

Ceci en fait l'un des penseurs anglais les plus importants du gouvernement limité.