Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Otto Guevara

De Wikiberal
Révision datée du 9 novembre 2021 à 07:06 par Lexington (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox individu | identité = Otto Guevara | type = Homme politique | dates = Né en 1960 | image… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Otto Guevara
Homme politique

Dates Né en 1960
Otto Guevara.jpg
Tendance Libertarien
Origine Costa Rica Costa Rica
Articles internes Autres articles sur Otto Guevara

Citation
inter lib.org sur Otto Guevara

Otto Guevara Guth, né le 13 octobre 1960, est un homme politique libertarien costaricain, fondateur du Movimiento Libertario (Mouvement Libertarien). Il a été député à l'assemblée nationale entre 1998 et 2006 et est candidat à l'élection présidentielle de 2010. Il n'a aucun lien avec Che Guevara, le révolutionnaire stalinien.

Présentation

Il nait de deux parents fonctionnaires, du système de santé et de retraite public. Il obtient un bachelor en droit et un master en affaires internationales à l'université du Costa Rica. Il a également un master en droit de Harvard.

Il a enseigné le droit à l'université du Costa Rica. En outre, il a mené de nombreuses actions dans le domaine du tourisme et des échanges internationaux. Il a produit un certain nombre de programmes radio et télévisés mettant en évidence les avantages d'un système fondé sur la liberté.

Ne se retrouvant dans aucun parti du pays, très marqué par le socialisme, il fonde le Movimiento Libertario en 1994, en véhiculant un message libertarien. Il s'oppose en particulier à la corruption endémique du pays et défend le respect des libertés individuelles et de la propriété privée.

Il est élu au parlement en 1998, le seul élu alors du parti. En 2002 et en 2006, le Movimiento Libertario a six élus à l'assemblée, constituée de 57 députés. En 2005, les membres les plus radicaux du parti l'avaient quitté, sans que cela change grand chose aux résultats électoraux de la formation. Comme candidat à la présidence de la république du Movimiento Libertario, Guevara a obtenu 1,7% des voix en 2002 puis 8,4% en 2006, le meilleur résultat électoral d'un candidat libertarien à la présidence d'un État.

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.