Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Séparatisme : Différence entre versions

De Wikiberal
m
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Le '''séparatisme''' est un mouvement qui prône la séparation d'un territoire de l'[[État]] qui le gouverne. Cette séparation peut aboutir soit à l'autonomie (nouvel État [[fédéralisme|fédéré]]), soit à l'indépendance (nouvel État non fédéré).
 
Le '''séparatisme''' est un mouvement qui prône la séparation d'un territoire de l'[[État]] qui le gouverne. Cette séparation peut aboutir soit à l'autonomie (nouvel État [[fédéralisme|fédéré]]), soit à l'indépendance (nouvel État non fédéré).
 
+
[[Image:Radical-political-decentralization-Hoppe.jpg|right|thumb]]
 
== L'autodétermination ==
 
== L'autodétermination ==
  

Version actuelle datée du 13 septembre 2019 à 11:44

Le séparatisme est un mouvement qui prône la séparation d'un territoire de l'État qui le gouverne. Cette séparation peut aboutir soit à l'autonomie (nouvel État fédéré), soit à l'indépendance (nouvel État non fédéré).

Radical-political-decentralization-Hoppe.jpg

L'autodétermination

L’autodétermination est le principe selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique.

L'indépendantisme

L'indépendantisme est un mouvement militant pour réclamer l'indépendance politique d'un territoire. Souvent il vise à la séparation d'un État, d'une province ou d'un territoire du pays auquel il appartient afin de devenir un État indépendant. L'indépendantisme est associé au sécessionisme ou au séparatisme.

La déclaration d’indépendance des États-Unis est un des textes d'inspiration libertarienne les plus importants de l'histoire du libéralisme.

La société multiple

Le séparatisme est habituellement utilisé pour désigner des groupes séparatistes. Mais on peut aussi l'utiliser de façon plus libérale en désignant des individus séparatistes. L'idée de "société multiple" consiste à promouvoir le séparatisme dans le but de permettre à n'importe quel individu ou groupe d'individus de pouvoir acheter ou conquérir un territoire afin d'y créer son propre pays indépendant ou autonome.

Le concept de société multiple (proche de celui de panarchie) part du postulat qu'il est impossible de satisfaire des gens différents avec un système politique unique ; aussi le concept est d'avoir plusieurs systèmes politiques à disposition afin de pouvoir choisir celui qui nous convient et si aucun ne nous convient, d'en créer un nouveau. Ce principe s'oppose à celui de l'intégrité territoriale défendue par les souverainistes. Le concept de société multiple implique en effet que les États habituels ne possèdent plus le territoire mais que ce soit les individus eux-mêmes (seuls ou en groupes composés de volontaires) qui possèdent leur territoire et qui seront donc libres d'y faire ce qu'ils voudront. Ainsi les communistes se regrouperont pour acheter un terrain et y créer une société basée sur des principes communistes, les écologistes achèteront un terrain pour y bâtir un écovillage, les royalistes pourront créer un royaume et les libéraux une société de liberté.

D'où le nom du concept de société multiple. Au lieu d'avoir un seul État, le même pour tous, nous aurions une multitude de petits États ou micro-nations. Et le citoyen, tel un consommateur de services, pourrait choisir l'État, ou même les États, desquels il veut être citoyen. Nous ne serions donc plus citoyens par naissance mais citoyens par choix. La société multiple ne défend pas le libéralisme économique en particulier bien qu'elle prétende créer une sorte de marché des États où les États seraient en vente libre comme des produits de consommation ou plutôt comme des services (protection, santé, éducation...).

La société multiple, en fait, propose le libéralisme individuel, chaque individu étant par la suite libre de choisir le système politique et économique qui lui convient : absence de chef, présence de plusieurs chefs, élections démocratiques, élections par tirage au sort, chef à tour de rôle, ou monarchie...

Utopies et réalisations

Les villes privées, les communautés religieuses et les micro-nations comme Hutt River sont des préfigurations de ce que pourrait être une société multiple.

Les libertariens sont un certain nombre à envisager la création de pays utopiques ou de villes libres. Le rêve de beaucoup de gens, acheter une île et créer un royaume.

Le projet parait irréalisable mais pourtant il existe des exemples comme Hutt River, un propriétaire privé Australien qui s'est insurgé contre l'Australie à cause des quotas agricoles et qui a fondé sa propre principauté, ou la plate-forme maritime de Sealand en Angleterre qui a été conquise par un pirate et déclarée pays indépendant.

Il existe en Amérique du Nord des villes privées fonctionnant en copropriété, de manière presque autonome.

Des territoires ont déjà été vendus par des pays, comme l'Alaska par la Russie aux États-Unis, ou la Louisiane par la France aux États-Unis.

De nombreux pays du monde, dont la France et les États-Unis, connaissent des mouvements séparatistes, dont certains sont de tendance libertarienne comme L'Alaskan Independance Party.

L'insurrectionnisme

Le concept de société multiple ne prend pas de position par rapport à la manière d'acquérir un terrain, cela peut se passer par l'achat, la négociation, ou l'insurrection.

Une insurrection est un soulèvement armé ou une révolte contre le pouvoir en place. Les personnes agissant durant une insurrection sont des insurgés. La première Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (d'inspiration libérale) énonce en son article 2 le droit de résistance à l'oppression parmi les quatre « droits naturels et imprescriptibles de l'homme ».

L'insurrection est une forme d'anarchisme prônant la résistance armée et la conquête comme moyen d'affaiblir la société autoritaire, dans le but de libérer des zones, où l'autonomie et la liberté seraient alors possibles.

Culture

La série télévisée apocalyptique Jericho, qui contient de nombreux symboles libertariens, parle notamment de l'insurrection de la ville de Jéricho face à un gouvernement illégitime..

Voir aussi

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.