Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Spencer H. MacCallum

De Wikiberal
Révision datée du 7 avril 2015 à 12:02 par Ludovic Sesim (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Spencer H. MacCallum
Anthropologue

Dates Né en 1931
Spencer MacCallum.jpg
Tendance Libertarien
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Spencer H. MacCallum

Spencer Heath McCallum (né en 1931), communément appelé 'Spencer MacCallum', est un anthropologue, consultant et auteur libertarien américain. Il est diplômé de l'université de Princeton en histoire de l'art et il a obtenu une maîtrise ès arts en anthropologie sociale à l'université de Washington. Il s'est spécialisé dans l'étude de la vie et de la culture des sociétés indiennes sur la côte Nord-Ouest américaine. Il est le petit-fils de Spencer Heath, anarcho-capitaliste et Géorgiste dissident.

La fondation Heather

En 1956, Spencer MacCallum et son grand-père ont créé la Fondation Heather et ont publié un certain nombre d'ouvrages dont le livre "Citadel, Market, and Altar". Avec sa femme / collègue, Emalie MacCallum, ils vivent à Tonopah, Nevada, où, ensemble, ils dirigent la Fondation Heather.

La Fondation, entre autres choses, se consacre à favoriser la compréhension de la société comme un phénomène naturel, en évolution, de la coopération d'individus spontanément motivés d'agir librement. Ils considèrent que la fiscalité et les autres coercitions institutionnalisées sont des preuves du développement insuffisant d'une organisation sociale, une condition qui doit être dépassée plutôt que renversée.

La Fondation administre aussi les domaines intellectuels des personnes qui ont contribué à ce point de vue, comme Spencer Heath et C. E. Riegel. Le grand-père et le petit-fils ont partagé ensemble leur intérêt pour les systèmes communautaires avec multi-locataires dans lesquels des entrepreneurs - développeurs louent une partie de la propriété et sont responsables des fournitures de services publics auprès de la communauté, remplaçant ainsi les fonctions de l'État. Grâce à son grand-père, Spencer MacCallum a pris connaissance des idées de C. E. Riegel sur la monnaie alternative dont il a republié certains ouvrages comme "La nouvelle approche de la liberté", la "Monnaie de l'entreprise Privée" et il a recueilli des articles dans une collection "Le Vol de l'inflation: L'Alternative monétaire". Les domaines d'études comprennent l'organisation de la communauté comme la philosophie de la science, la théorie monétaire et les systèmes monétaires alternatifs, l'institution de la propriété foncière, les implications sociétales du partage des risques (assurance); et la religion et les arts esthétiques comme source d'inspiration.

Spencer H. MacCallum détaille ses idées dans son livre, en 1970, "L'Art de la Communauté", renforcés par les articles, "L'Entreprise de la collectivité: la concurrence du marché, la terre et l'environnement", "Regarder en arrière et en avant» et celui sur l'organisation sociale sans Etat, "Du Nord de New York jusqu'à la Corne de l'Afrique».

Publications

  • 1965, The Social Nature of Ownership, Modern Age, 9:1, Winter 1964-65
  • 1994, avec Jan Bell, Scott H. Ryerson et Michael A. Williams, "The Pottery and Potters of Mata Ortiz, Chihuahua, Kiva", Arizona Archeological & Historical Soc, Vol 60, n°1
  • 1996,
    • a. "In Search of a Word: Limited Government versus 'Anarchy'”, Voluntaryist, Oct, n°82
    • b. "A Model Lease for Orbis", Formulations (publication de la Free Nation Foundation), Vol 3, n°11, spring
    • c. "Politics versus Proprietorship", Formulations (publication de la Free Nation Foundation), Vol 3, n°12, summer
  • 2006, Suburban Democracy vs. Residential Community, Critical Review, Vol 17, n°3-4
  • 2014, avec Alvin Lowi, "Community Technology: Liberating Community Development", In: David E. Andersson et Stefano Moroni, dir., "Cities And Private Planning. Property Rights, Entrepreneurship and Transaction Costs", Cheltenham, UK: Edward Elgar

Littérature secondaire

  • 1996, Sean Haugh, commentaire du livre de Spencer H. MacCallum, "The Art of Community", Formulations (publication de la Free Nation Foundation), Vol 3, n°12, summer

Liens externes

Liens videos