Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Tonie Nathan

De Wikiberal
Révision datée du 2 août 2017 à 10:07 par Ludovic Sesim (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tonie Nathan
Femme politique

Dates (1923-2014)
Tonie-nathan.jpg
Tendance Libertarienne
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Tonie Nathan

Theodora Nathan dite Tonie Nathan (née le 9 février 1923 à New York City, décédée le 20 mars 2014), journaliste et candidate aux élections présidentielles des USA en 1972, fut la première femme à recevoir un vote électoral aux élections nationales des États-Unis. Elle a obtenu son diplôme en journalisme de l'Université de l'Oregon en 1971.

Tonie Nathan a lancé sa propre agence d'assurances, puis une maison d'édition de musique et un service de décoration à Los Angeles, en Californie avant de déménager à Eugene, dans l'Oregon. Elle a ensuite été productrice de radio-télévision. Elle a produit et organisé un talk-show quotidien sur la chaîne KVAL-TV (une filiale de CBS).

Elle a participé à la première convention pour la nomination présidentielle du parti libertarien en 1972 dans sa propre ville d'Eugene, dans l’État de l'Oregon. Elle fut choisie en tant que vice-présidente afin d'assister le candidat et philosophe, John Hospers, aux élections présidentielles. Bien que le duo n'ait reçu que 3671 votes officiels, le grand électeur du parti républicain de l’État de Virginie, Roger MacBride a choisi de voter pour John Hospers et Tonie Nathan, plutôt que pour les candidats de son parti, Richard Nixon et Spiro Agnew. Il a ainsi permis à Tonie Nathan d'être la première femme, dans l'histoire américaine, à recevoir un vote électoral aux élections nationales.

Après son demi-succès, Tonie Nathan fit de nouveaux essais infructueux comme candidate du parti libertarien dans les 1980 et 1990. Elle s'est présentée aux élections, dans l'Oregon, pour le Sénat et à celles de la Chambre des représentants. Lors de l'élection du Sénat, en 1980, elle a participé à trois débats télévisés au niveau national face au sénateur américain Bob Packwood, puis face au sénateur Ted Kulongoski. Elle a obtenu 43 686 voix pour 3,83% des voix. En 1990, elle s'est présentée comme candidate libertarienne pour la Chambre des représentants américains dans le 4ème arrondissement du Congrès de l'Oregon. Elle était la seule à challenger le membre historique du Congrès, Peter DeFazio, et elle a récolté 26 432 voix soit 14% des électeurs.

Par la suite Tonie Nathan est resté active dans le Parti libertarien et elle a fondé, en 1973, l'Association des libertariens féministes.

Littérature secondaire