Tyler Cowen

Tyler Cowen
Économiste

Dates né en 1962
Tyler Cowen.jpg
Tendance Libertarien, école autrichienne
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Tyler Cowen

Citation « Ce n’est pas de protection dont le cinéma français a besoin, mais de stimulants. Sans stimulation, la forme s’atrophie. Si les européens partent du postulat que leur production cinématographique est trop faible, tout ce qu’ils feront ne pourra jamais qu’ajouter à cette faiblesse.  »
inter lib.org sur Tyler Cowen

Tyler Cowen, né le 21 janvier 1962, est un économiste américain. Il est professeur d'économie à l'Université George Mason à Fairfax (USA) au Centre des Etudes des Politiques Publiques (Center for the Study of Public Choice). Il est également le Directeur du Centre James Buchanan et du Centre Mercatus. Il a été diplômé en économie (B.S.) de l'université George Mason en 1983. En 1987, il obtient son doctorat d'économie à l'université d'Havard après avoir suivi des études de 1985 à 1986 à l'université Albert-Ludwig à Fribourg en Allemagne. Son domaine d'expertise est l'économie de la culture, dans lequel il s'oppose au protectionnisme défendu par les tenants de l'exception culturelle[1]. Il participe régulièrement au blog Marginal Revolution.

Il a permis également le renouveau de la théorie de la firme par l'école autrichienne en 1997. En 2003[2], il revient sur la théorie de l'entrepreneur Il souligne que la vigilance, concept centrale dans la théorie de l'entrepreneur d'Israel Kirzner ne s'effectue pas sans coût car elle implique nécessairement d'autres comportements qui ont un coût certain. Par exemple, remarquer une opportunité de profit dans la rue peut être sans coût, mais marcher dans la rue ne l'est certainement pas. Tyler Cowen invite donc à pousser la théorie d'Israel Kirzner jusqu'à ses conclusions logiques, afin d'en faire une théorie générale de la recherche. Il applique aussi la philosophie esthétique de Kant à la théorie de Kirzner pour tenter de montrer que la créativité est à la base de la vigilance.

Notes et références

  1. Tyler Cowen, L'État et le cinéma français : Chronique d'une liaison dangereuse, [lire en ligne]
  2. Tyler Cowen, 2003,"Entrepreneurship, Austrian Economics, and the Quarrel between Philosophy and Poetry”, The Review of Austrian Economics, Vol 16, pp5–23

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Tyler Cowen, voir Tyler Cowen (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1999, Agnès Festré, commentaire sur le livre de Tyler Cowen, Risk and Business Cycles: New and Old Austrian Perpectives, 1997, London: Routledge, The European Journal of the History of Economic Thought, 6(1): 111-164, avril 1999

Citations

  • Il défend la liberté sans dogmatisme. Sa grande force est d’être constant mais nuancé, rigoureux mais capable de comprendre les contraintes du monde réel. On songe à Murray Rothbard, cet économiste américain porteur de l’anarcho-capitalisme : comment pouvait-on aller aussi loin, être ainsi d’un bloc, tout en offrant un système de pensée en apparence aussi logique, aussi construit ? Cowen, c’est un anti- Rothbard, car il s’essaie à défendre avec rigueur le primat de la liberté sans basculer dans une approche si puriste qu’elle finit non par embrasser mais par exclure. (Mathieu Laine, Tyler Cowen, le seigneur des libéraux, Le Point, 01/08/2019)

Liens externes


  Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


  Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.