Wertfreiheit

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La Wertfreiheit désigne, en philosophie des sciences (épistémologie), la neutralité éthique ou axiologique et une prise de distance par rapport aux positions évaluatives et aux jugements de valeur.

En distinguant la posture du savant de celle du professionnel politique, Max Weber (Le Savant et le politique), parle de « non imposition de valeurs » (werturteilsfreie Wissenschaft), qualifiant l'attitude du chercheur en sciences sociales qui n'émet pas de jugements de valeur dans son travail.

Dans le cadre de l’activité scientifique la neutralité dans les jugements de valeur est comprise comme une règle pratique qui oriente le chercheur, il doit se limiter aux jugements factuels et éviter d'instrumentaliser les faits établis selon ses convictions personnelles, idéologiques, religieuses etc.

Liens externes


  Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.