Musique d'inspiration libérale

De Wikiberal
(Redirigé depuis Chansons libertariennes)

De même qu'il existe un cinéma d'inspiration libérale, la musique a été influencée par les valeurs libérales et les paroles de nombreuses chansons véhiculent, de façon revendiquée ou non, ce même message.

Ainsi, Florent Pagny, expatrié en Patagonie, défend dans ses chansons la résistance face à l'oppression fiscale ou la liberté de pensée[1]. La résistance au fisc avait déjà été défendue avant par exemple par les Beatles dans Taxman. Cette chanson de George Harrison est sortie en 1966 sur l'album Revolver. Elle naquit de la prise de conscience par les membres du groupe qu'ils étaient taxés au taux maximal de 96%... Harrison déclara ainsi : « J’ai écrit Taxman quand j’ai réalisé pour la première fois que même si nous commencions à gagner de l’argent, nous en perdions en fait la majorité en taxes. C’était, et c’est toujours typique »[2]. Plus proche de nous, Les Inconnus avec leur Rap'tout Vampire s'opposent au fisc, avec ces paroles bien connues[3] :

On est là pour te pomper,
T'imposer sans répit et sans repos.
Pour te sucer ton flouze,
Ton oseille, ton pognon,
Ton pèze, ton fric,
Ton blé, tes économies, tes sous,
Ton salaire, tes bénéfs,
Tes bas de laine,
Tout ce qui traîne.
C'que tu as sué de ton front,
On te le sucera jusqu'au fond!

Ce ne sont que quelques exemples. On pourrait également mentionner parmi les artistes influencés par les idées libérales ou libertariennes Moby

Voir aussi

B0.jpg Discussions sur le forum
Musique libérale (for)

Notes et références


4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.