Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:État de droit

De Wikiberal

Gadrel, je pense qu'il faudrait développer un peu plus cet article. En substance, je crois qu'on peut reprendre/reformuler plus ou moins ce que dit Wikipédia sur la notion d'Etat de droit : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_droit. Rappelez que c'est Kelsen qui l'a formulé (ce qui permet aussi de mettre un lien vers le positivisme). Et montrer in fine en quoi même selon ses critéres, aucun Etat est un Etat de droit. Si tu veux, je peux le faire, mais j'attends ton feu vert.

Etienne


Ca me semble être une excellente idée, mais j'ôterais des imbécilités comme "L'État est lui-même considéré comme une personne morale : ses décisions sont ainsi soumises au respect du principe de légalité, à l'instar des autres personnes juridiques." (dans : L'égalité des sujets de droit").

N'hésite pas à améliorer mes textes, j'écris le minimum pour le moment afin de remplir les vides et de guider les autres rédacteurs.

Gadrel.


Ok, je fais ça comme ça. Je peux laisser la phrase en question, juste pour expliquer la théorie de l'Etat de droit. Et ensuite, expliquer pourquoi aucun Etat ne peut s'y conformer (impôt et vol, par exemple).

Etienne


Pour ma part, j'ai ajouté un paragraphe sur l' "état de Droit" à distinguer de l' "Etat de droit". C'est pourquoi je me suis permis de remettre, comme le veut l'usage, une majuscule à "Etat" quand il désigne l'organisation politique et non une situation. Sinon, le lecteur risque d'être déboussolé.

RH


J'ai vu ça, je pense que c'est plus lisible de présenter la position des libéraux, plutôt que de faire uniquement une critique comme je l'avais fait. Ca aurait pu "effrayer" le lecteur non averti. Merci RH, c'est bien mieux comme cela.

Etienne


Dans la partie "critiques", j'ai changé le lien "droit positif" qui renvoyait vers le "positivisme". Ces deux notions sont à mon sens radicalement différentes, la première renvoyant au droit légal, la seconde au positivisme d'Auguste Comte. J'imagine que l'auteur a voulu parler du positivisme juridique, mais sans cette précision, ce terme est vague et inutile. Je l'ai donc remplacé par "droit positif"

Fabrice 30 mar 2005 à 22:27 (CEST)


Oui, en effet, le terme de droit positif est plus approprié. Au temps pour moi.

Etienne