Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Anarchisme

De Wikiberal

La distinction entre anarchisme et anomie est d'ailleurs une des principales différences entre anarcho-capitalistes et anarcho-collectivistes. : ce serait bien d'expliciter un peu, car ça ne me paraît pas évident à comprendre...Dilbert 12 aoû 2005 à 17:20 (CEST)


Tu as parfaitement raison.

L'idée que je voulais exprimer est que les anarcho-collectivistes confondent anarchisme et anomie; voir par exemple la page "anarcho-capitalistes" sur wikipedia où un bonhomme, dans la section "critique des anarchistes de gauche" estime que l'anarcho-capitaliste n'est pas un anarchisme car il y aurait toujours une société qui serait soumise à des lois.

Comment reformulerais-tu cette idée ?

--Melodius 12 aoû 2005 à 17:45 (CEST)

Que penses-tu de ceci: "La distinction entre anomie et anarchisme est fondamentale pour comprendre ce qui oppose les anarcho-capitalistes à la plupart des anarchistes de gauche, qui souvent confondent les deux. Les anarchistes de gauche refusent en effet généralement tout type de pouvoir (auquel ils assimilent indûment toute une série de droits, et principalement le droit de propriété) et "donc" toute loi, ne reconnaissant pas que la loi sert précisément à définir et entraver tout pouvoir arbitraire. Si la plupart des anarcho-capitalistes ne s'amusent pas à renvoyer aux anarchistes de gauche les excommunications dont ces derniers les abreuvent, ils sont par contre fermement convaincus que l'anarchisme de gauche déboucherait nécessairement sur l'application de la "loi du plus fort" et donc, en ultime analyse, à la réinstauration de l'état."

--Melodius 12 aoû 2005 à 18:01 (CEST)

Parfait, mais on risque d'en conclure que les anarcaps, à l'opposé des autres anarchistes, sont partisans des lois, plutôt que de "règles" issues d'un ordre social spontané ? S'il n'y a pas de pouvoir central, il n'y a pas de lois, que des règles. L'article loi explique que les libertariens sont hostiles à toute sorte de loi. Dilbert 12 aoû 2005 à 18:14 (CEST)


Tu fais bien d'attirer mon attention sur ce dernier point, car il me semble tout à fait aberrant (sauf pour les anarcaps utilitaristes à la Friedman, et encore, je n'en suis pas si certain). Droit naturel et "ordre spontané" sont deux concepts différents et largement contradictoires. Je vais donc aller mettre mon grain de sel dans les commentaires de cet article.

Es-tu d'accord, en ce qui concerne cet article, de remplacer ma phrase malheureuse par la correction que j'en ai faite ?

--Melodius 12 aoû 2005 à 18:30 (CEST)

OK pour moi.Dilbert 12 aoû 2005 à 22:01 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 2 septembre 2012 à 01:27 (CEST)