Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:John Maynard Keynes

De Wikiberal

Discussion sur liberaux.org

Keynes, libéral?

Bonjour, je suis surpris de la tendance indiquée: «Libéral de gauche». Keynes n'est-il pas plutôt antilibéral? Dans le sens où cela fait débat, peut-être devrions-nous nous contenter de «keynésien» ou «atypique»…?

BasLap, normalement, on signe avec quatre ~ quand on participer à une page de discussion.
Lexington, ça ne se fait pas de corriger une modification faite par autrui sans au strict minimum exposer tes arguments ici. Moi, je suis d'accord avec BasLap, et j'aimerais savoir comment qualifier Keynes d'antilibéral peut être considéré comme excessif. -- Jabial 16 août 2010 à 09:28 (CEST)
Pour moi le problème est le suivant, et juste une interrogation. Le problème n'est pas de savoir si Keynes est libéral ou antilibéral, mais si Keynes mérite vraiment le vocable d'économiste. Attention, je ne fais seulement que poser la question, dans cet espace de discussion. En effet, deux études de Bernard Martoïa sont parues sur le site de Claude Reichman au sujet des conceptions de Keynes :
Je ne pose simplement que la question suivante :
Est-il normal que Keynes aille dans un restaurant et sacage ce qu'il y a, à l'intérieur, se dégage de ses responsabilités en ne réparant pas les dégâts causés ( conféré le Principe de la vitre cassée énoncé par Frédéric Bastiat ) ?
Une simple réflexion me laisse songeur, voire interrogatif :
Evidemment, s'il est à considérer que l'anti-économie est une forme de l'économie....
Brugier Philippe-Arnaud 24 Août 2010 à 21:25 ( CEST )
Je viens de corriger votre paragraphe qui n'était pas correctement indenté jusqu'au bout (regardez dans l'historique). Quoi qu'il en soit, un économiste est défini comme une personne qui propose des théories économiques. Que ces théories soient vraies ou fausses est une autre histoire. Keynes est un économiste dont les théories sont complètement erronées, mais si on commence à dire qu'il n'est pas économiste, on va passer pour les membres d'une secte. Nous nous devons de parler un langage compréhensible. Jabial 24 août 2010 à 21:50 (CEST)
Mais, Jabial, je suis malheureusement d'accord avec vous car cela confirme les observations ou lois de Gresham et avec toutes leurs extentions et conséquences :
En Premier. En effet, la mauvaise monnaie chasse la bonne, donc la mauvaise économie chasse la bonne, les mauvais comportements chassent les bons et pour finir le cycle les mauvaises politiques dirigées par des mauvais politiques chassent les bonnes, qui étaient dirigées par des bons.
En deuxième. Quoi que nous fassions, nous sommes de toute façon considérés par les antilibéraux de tous horizons comme une secte ( non point pour ce que nous sommes, mais pour ce que nous représentons ), alors que, eux, propagent toutes les inepties de toutes sortes, non seulement à propos des faits, mais aussi à propos de nous. Voir les analyses très pertinentes de Michel de Poncins.
En troisième. Il faudrait, alors, pour donner le statut d'économiste à une personne, qu'elle respectât vraiment l'économie, c'est-à-dire, les biens et l'organisation de la maison d'autrui, c'est-à-dire ce qui existe déjà ( car c'est ainsi que l'on désigne le vocable de l'économie au sens grec évidemment ). Ce serait, alors, une condition morale, voire spirituelle, supplémentaire.
Brugier Philippe-Arnaud 25 Août 2010 à 16:15 ( CEST )


En dehors de la vision libéral/anti-libéral, ne peut-on pas dire que Keynes était tout simplement capitaliste ? Alliterator le 9 Avril 2011.

Oui, d'une certaine façon, on peut dire qu'il était capitaliste. Mais ne capitalisme n'est pas le libéralisme, ni même le libéralisme économique. En fait, le genre de capitalisme de Keynes n'a guère à voir avec le libre marché. Qu'importe que le socialisme soit une affaire de riches ou de pauvres, c'est toujours le mal. Jabial 11 avril 2011 à 01:40 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 7 septembre 2012 à 05:14 (CEST)