Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Les Deux Républiques françaises (essai)

De Wikiberal

Cette partie n'est qu'une ébauche qui peut être considérée comme une annexe à l'article Les Deux Républiques françaises (essai)


Dans cette partie supplémentaire, il sera question de la permanence de l'opposition des Deux Républiques françaises décrite par Philippe Némo et de ses ultimes conséquences, à la lumière des phénomènes plus récents. En effet, l'évolution économique, la structure politique de la France, et la construction européenne ont entraîné des recompositions politiques très importantes, voire très inquiétantes.

La résurgence de l'opposition entre les Deux Républiques françaises, à la lumière de l'évolution économique, des structures politiques de la France et de la construction européenne

La position des organisations politiques par rapport aux évolutions de l'économie (liberté économique) et de la société (liberté individuelle)

Cette partie est expliquée par l'analyse du Diagramme de Nolan

La conception des organisations politiques en France

http://www.wikiberal.org/wiki/Fichier:Partis_Politiques_France.jpg

Les organisations politiques françaises par rapport à la construction européenne

http://www.wikiberal.org/wiki/Fichier:Partis_Politiques_Europe.jpg

Une partie de l'analyse des positions des organisations politiques par rapport à la construction européenne se trouve sur le lien suivant :

http://www.lemonde.fr/constitution-europeenne/article/2005/05/30/une-large-victoire-du-non-nouvel-avatar-de-la-crise-de-la-politique_655515_631760.html

Conclusion

La conclusion est la suivante et peut être énoncée ainsi : Les trois diagrammes se recoupent parfaitement et peuvent être superposables, dans l'analyse des mouvements politiques, traduisant la résurgence de l'opposition entre les deux Républiques françaises, par rapport à l'évolution de l'économie, par rapport à la structure de la vie politique en France et par rapport à la construction européenne. Les deux problèmes, l'un énonçant cette opposition entre les deux Républiques françaises ( 1789 et 1793 ) et l'autre impliquant la structure de la vie politique ( bipolarisation Gauche Droite ), ont pour conséquence des fragmentations de la vie politique et des tentatives de recomposition de ces mouvements politiques. Mais en est-il de même pour les autres pays européens et pour les autres pays dans le monde, quant à la manifestation et aux consequences de ces processus ?

Une demande très importante

Je souhaiterais savoir s'il serait possible de considérer l'article Les Deux Républiques françaises (essai) comme Article de Qualité, compte tenu de la pertinence et la profondeur de l'analyse des contextes de l'évolution politique en France, la méthodologie, les aspects historiques et les incidences économiques.

Je vous remercie de votre infinie gentillesse.

Brugier Philippe-Arnaud le 16 mars 2011 à 00:20 ( CEST )

En effet, ce serait possible, mais je crois qu'il n'y a pas de procédure clairement définie pour élire un article de qualité (comme cela existe sur Wikipédia). C'est un peu au bon vouloir des administrateurs. Dilbert 17 mars 2011 à 08:17 (CET)
En fait je me demande si cet article a encore sa place sur Wikibéral, puisque c'est un essai, et qu'il a été publié sur Contrepoints : Les Deux Républiques françaises. Dilbert 17 mars 2011 à 08:23 (CET)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 05:54 (CEST)