Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Minarchisme

De Wikiberal

sur liberaux.org

Doublon ?

  • Je ne comprends toujours pas l'utilité du doublon "minarchistes"... (=S=)
  • Il y a Minarchisme sur les principes, Minarchistes pour la listes des grands noms et Minarchiste qui vient de Nomenclature. Pareil pour les autres courants. Peut-être faudrait il réfléchir à une autre organisation mais l'important est de rester cohérent par rapport aux différents courants.--Sekonda 21 nov 2005 à 13:05 (CET)
  • Mais si tu regardes les deux articles, ils sont identiques et je ne vois pas comment ça peut être autrement... Mon avis est qu'il y en a un de trop: minarchistes. --(=S=) 21 nov 2005 à 14:30 (CET)
  • Je suis d'accord, je dis juste qu'il faut réfléchir avant de tout casser (même si on peut revenir en arrière) et rester cohérent. Propose une organisation. --Sekonda 21 nov 2005 à 18:53 (CET)
  • J'avais commencé, ce matin, à retravailler l'article de manière à l'enrichir (enfin, j'espère !) en nuançant et en développant un peu le positionnement idéologique des minarchistes... Mais un espèce de débile chez Mozilla a placé le raccourci "fermer un onglet" en Ctrl + W, juste à côté de "couper", et vlan, une heure d'intense réflexion perdue... A charge de revanche et l'on verra alors ce qu'il faut faire... Je penche pour un redirect de minarchiste et minarchistes; de même j'aurais eu tendance à privilégier un redirect de libertarien vers libertarianisme, plutôt que l'inverse... --(=S=) 21 fév 2006 à 14:27 (CET)

Rapport Minarchisme - Anarcho-capitalisme

  • "Au sein du libéralisme, on lui opposera l'anarcho-capitalisme." (version du 20/11/2005) Sur une ligne qui va du plus étatiste au moins étatiste je vois les libéraux (conservateurs => de gauche => classique) puis les libertariens (minarchistes => anarcho-capitalistes) ou LCons = LG = LCla = Mi = AC. Au sein de la famille liberale l'anarcho-capitalisme serait plutôt opposé aux lib cons, non? ne faut-il pas alors dire que le minarchisme est une forme frileuse ou incomplète de l'anarcho-capitalisme, ou en inversant, que celui-ci est un minarchisme poussé jusqu'au bout?

J'ai corrigé l'article... qui n'est pas d'accord me corrige à mon tour. -- (=S=) 21 nov 2005 à 10:15 (CET)

  • C'est vrai que l'opposition Minarchiste - Anarcap n'a de sens qu'à l'intérieur du mouvement libertarien. --Sekonda 21 nov 2005 à 13:05 (CET)