Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Ordre spontané

De Wikiberal

Définition

Par ordre spontané on désigne un ordre qui émerge spontanément... (définition tautologique ou alors: par ordre spontané on désigne un ordre + caractéristiques) ... dans un ensemble (un système ? une structure ? un champ ? délimité comment ? Quels critères pour les frontières ? pourquoi l'Etat ne pourrait pas faire partie du système au même titre, et en complément, des marchés ?) ...comme résultat des comportements individuels (indiv. méth.) de ses éléments, sans être imposé par des facteurs extérieurs aux éléments de cet ensemble. (si un ordre spontané tend vers l'équilibre il faut bien des éléments extérieurs qui le rompe... un système s'auto-alimente en "évènements" ?) ... Ce terme est employé en biologie, sociologie ou économie (= c'est un paradigme général et non pas une théorie locale.)

Manques

  • réf à Michael Polanyi, polycentricité
  • caractéristiques (auto-généré, auto-régulé, etc.)
  • relation avec le marché qui est le paradigme fondamental (évidemment cela demande au préalable de "décloisonner" l'idée de marché de l'économie, ou de faire voler en éclat, cf. praxéologie, la distinction ordre marchand / ordre social) de l'idée d'ordre spontané
  • relation avec la biologie (homéostasie)
  • tendance à l'équilibre (Walras ? fiction naïve ?)
  • pertinence et dangers de la systémique (théorie du chaos, cybernétique - Hayek en parle un peu dans DLL I -, structuralisme, émergentisme, etc. ...un gros bout)
  • rapport avec la théorie de la complexité de Spinoza (?) (corps complexes et survie, cf. TP)
  • au moins une rapide référence à Karl Popper
  • Mises sur la question ? --(=S=) 28 mar 2006 à 18:12 (CEST)

Axes de réflexions

  • gouvernance ou principe de subsidiarité = solutions politiques ? (Hayek était lui aussi en faveur d'un certain interventionnisme accompagnant le marché), si le kosmos est la cohabitation et l'enchâssement de plusieurs taxis [au pluriel ? mon grec est très loin...], cela ne laisse-t-il pas toutes les conceptions de politiques de régulation du marché possibles, c'est-à-dire la porte grande ouverte aux socio-libéraux post-/néo-keynésiens, voire aux ordolibéraux ?
  • Intensifier le fait que ordre spontané => individualisme méthodologique (vs holisme) => Grande Société ou Société ouverte (vs société close) => capitalisme => libéralisme => internationalisme, libre-échange, etc.
  • Si l'ordre spontané est l'ordre des choses (le gouvernement des choses et non des hommes), y a-t-il un sophisme naturaliste ?
  • L'ordre soi-disant spontané (du point de vue humain) n'est-il que l'intervention (pichenette initiale/création perpétuelle) et la planification d'un intelligent designer (cf. l'analyse de Rothbard sur la pensée de Ferguson)... nous vivrions alors dans le meilleur des mondes de Pangloss/Leibniz/Salin où, finalement, tout est bon et il n'y aurait qu'à savoir lire les plans de la Providence... l'idée d'ordre spontané doit-elle donc (sous peine d'être un fatalisme) être athée/agnostique ou considérer que Dieu n'intervient pas dans les affaires humaines... ?
  • Si l'idée d'ordre spontané est tributaire d'un paradigme sélectionniste, reprendre et répondre aux contre-arguments opposés au darwinisme hayekien. --(=S=) 28 mar 2006 à 18:12 (CEST)

Plan

Peut-être faut-il séparer l'approche épistémologique chez Hayek de l'application à la politique pour fluidifier le tout; le § sur Rothbard tombe comme un cheveu sur la soupe... Ou il faut adopter un découpage par auteur Hayek, Polanyi, Rothbard, ou un saucissonnage de la notion qui intégrerait dans un de ces § (généalogie de l'idée ?) l'idée de Rothbard... --(=S=) 28 mar 2006 à 17:36 (CEST)

Je ne trouve pas que le paragraphe sur l'interprétation rothbardienne tombe comme un cheveu dans la soupe. Il permet de remettre en perspective ce concept utilisé presque comme un automatisme par nombre de libéraux francophones qui ne le comprennent même plus. Surtout, je l'ai inséré pour montrer que la notion d'ordre spontané n'entretient pas forcément de rapport avec la liberté individuelle.
Maintenant, libre à chacun de réorganiser l'article, évidemment. Utilisateur:Ronnie HayekRonnie Hayek 28 mar 2006 à 20:33 (CEST)
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas intéressant mais que le plan n'était peut-être pas très bon comme ça. Il faudrait rassembler en un paragraphe l'histoire de la notion où l'on confronterait une lecture hayekienne (peut-être prompte à voir tout le monde converger vers lui ou à faire entrer l'explication selon sa propre grille de lecture), avec ce qu'en dit Rothbard. --(=S=) 28 mar 2006 à 23:52 (CEST)
  • proposition de plan: 1. Déf 1.1 épistémologie 1.2 appliquée aux sociétés humaines (+ rép. aux contre-arguments en même temps) - 2. Histoire (versions Hayek et Rothbard) 3. Exemples courants (monnaie, langue, anarchie de la production meilleure que planisme) 4. Citations 5. Ressources

  • Désolé pour les fautes, je comptais me relire encore, après avoir laissé une trace ici de ces quelques notes, mais Dilbert est toujours à l'affût.--(=S=) 28 mar 2006 à 17:47 (CEST)

Un développement éventuel

N'y aurait-il pas, somme toute, un lien entre cet ordre spontané et l'excellente conception d'Adam Smith de la Main Invisible, dont la Loi de l'Offre et de la Demande en est la manifestation, puisque cette Loi montre que le système économique est en perpétuelle rééquilibrage ?

Brugier Philippe-Arnaud 7 Août 2009 00:00 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 06:37 (CEST)

Lien mort 2

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 06:37 (CEST)

Lien mort 3

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 06:37 (CEST)