Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Platon

De Wikiberal

Criton

Troisième partie ici. A voir la suite aussi. --(=S=) 3 avr 2006 à 00:46 (CEST)

Le "fameux" passage du dialogue de Criton avec Socrate n'indique en rien, ne prouvant absolument rien en effet, en quoi la "philosophie de Platon" serait anti-individualiste. D'une part, le dialogue de Platon le place de fait en tant que témoin, non comme si c'était sa propre philosophie, expliquant plutôt le refus et obstination de Socrate, d'une autre part, cela démontre la cohérence de la position socratique, quelque peu ironique, car en acceptant les lois athéniennes telles comme elles étaient faites, même jugées injustes, ne provoquent pas chez Socrate la révolte. Aphrael75, 05/01/2020
C'est bien pour ça qu'il y a un "Avertissement" au début de l'article...Dilbert (discussion) 5 janvier 2020 à 17:17 (CET)
J'ai prêté attention au détail, justement c'est en acceptant l'avertissement, en le prenant tel comme il est qu'il devient illogique d'employer des expressions comme "philosophie de Platon" là où la caractéristique ou le modèle des dialogues indique qu'il ne s'agit pas de son "système" en propre, c'est en replaçant les choses dans son contexte qu'il faut comprendre. Aphrael75.