Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Raymond Aron

De Wikiberal
  • Idiographie ? Le TLFI ne connaît pas le mot et moi non plus... --Khano-et-khayek 17 jan 2006 à 23:07 (CET)

  • Manque le fait que Aron a étudié Marx pendant 50 ans... "il lit le Capital", c'est un peu léger, non ?.--Khano-et-khayek 17 jan 2006 à 23:07 (CET)
Il lit Marx et l'estime, je crois qu'il se qualifie même de "marxien". :) Apollon 18 fév 2006 à 18:46 (CET)
  • « En 1931, il avait, en effet, décidé de consacrer sa vie philosophique à la réflexion sur l'histoire et sur la société et il avait (...) entrepris la lecture du Capital. [...] Dans Marx il cherchait une explication à la crise économique que connaissaient, à cette époque, l'Europe et l'Amérique, (...) car il espérait, naïvement dit-il, « y trouver une confirmation du socialisme », en se demandant s'il était possible de démontrer que la crise économique conduirait à la fin du capitalisme, et de là au socialisme. [rem. de (=S=): c'est un peu l'état d'esprit de Joseph Schumpeter en 1942 ]. [...] Il continua, tout au long de sa vie, d'étudier, Marx, les marxismes, les interprétations qu'on en donnait, et les politiques qu'on en tirait. Au point, comme il l'a reconnu, que sa formation devait plus à l'étude de Marx et aux questions qu'elle lui avait posées qu'à la tradition libérale, illustrée par Montesquieu, Constant, Tocqueville et Elie Halévy, dont il se considérait, très légitimement, comme un héritier.
« Je suis arrivé à Tocqueville à partir du marxisme, de la philosophie allemande et de l'observation du monde présent... Je pense presque malgré moi à prendre plus d'intérêt aux mystères du Capital qu'à la prose limpide et triste de la Démocratie en Amérique. Mes conclusions appartiennent à l'école anglaise, ma formation vient de l'école allemande », a-t-il écrit. Tout cela parce que « j'ai lu et relu les livres de Marx depuis 35 ans » (Les étapes de la pensée sociologique, Introduction) » (Le Marxisme de Marx, préface) --(=S=) 19 fév 2006 à 17:11 (CET)

Intéressant, je m'en suis servi sur wikipedia et je vais l intégrer ici. Apollon 21 fév 2006 à 22:02 (CET)