Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Souveraineté

De Wikiberal

J'ai divisé l'article en deux parties pour bien montrer la distinction entre la conception "étatiste" de la souveraineté et la conception "libérale". Pour cette dernière, j'ai jugé indispensable de bien préciser que le concept central est, non pas tant la "souveraineté de l'individu" qui n'est qu'une métaphore à visée provocatrice, que la souveraineté du droit.

Utilisateur:Ronnie HayekRonnie Hayek 17 sep 2005 à 18:50 (CEST)


Dans l'art. social-nationalisme, je fais référence au souverainisme, en affirmant qu'il en est une forme. Si je comprends bien, De Villiers, Pasqua, Le Pen, et Chevenement (excusez, c'est très francocentré), militent tous, à leur façon et avec leurs idées respectives, à l'indépendance de la France, face à l' "Europe technocrate", et/ou aux USA, et/ou au monde musulman (via l'entrée de la Turquie), et/ou à la finance internationale. Il s'agit toujours d'un repli identitaire (nationalisme opposé au cosmopolitisme) et économique (défendre les frANNnnçais de la concurrence internationale, garder le contrôle sur des richesses prétendument nationales). S'il n'y a pas d'erreur (ou pas d'oublis), faut-il rediriger souverainisme vers souveraineté et rajouter quelques mots dans cet article ? --(=S=) 30 jan 2006 à 22:10 (CET)

Pour moi, c'est une variante du nationalisme, ou plutôt un nationalisme qui n'ose pas dire son nom.Dilbert 30 jan 2006 à 22:49 (CET)
OK, je redirige souverainisme vers nationalisme --(=S=) 30 mai 2006 à 02:06 (CEST)