Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Discussion:Vente d'organes

De Wikiberal

J'ai oublié le commentaire de modification de [1]. J'ai effacé l'introduction car ça me semblait trop général par rapport au sujet. Marc Mongenet 27 juillet 2007 à 04:05 (CEST)

Depuis quand les classiques ont-ils exprimé une opinion sur le sujet? Ils sont morts bien avant que la question ne puisse se poser. Il ne faut pas confondre libéralisme classique et "libéralisme modéré". --Jabial 24 octobre 2009 à 01:20 (CEST)

Où ont-ils exprimé le moindre jugement favorable? Quel libéral classique contemporain soutient la vente d'organe?--Lexington 24 octobre 2009 à 13:10 (CEST)

Vente du cerveau ou du coeur

Je ne sais pas si le point de vue de Copeau reflète vraiment une "vision libérale" (en existe-t-il une ?). Je crains que ce soit un point de vue particulier, le point de vue d'un libéral (certes légitime ; à sa place dans Wikibéral ? je n'en sais rien).

La "question de la vente du cerveau ou du coeur" n'est pas abordée par les libertariens, non pas parce qu'elle ne se pose pas ou qu'on refuse de la poser, mais parce qu'elle implique souvent une option supplémentaire dont il faut tenir compte : le suicide.

Mais étant donné que les transplantations cardiaques existent (pas encore celles de cerveau !), la question est envisageable (et pas seulement au travers du suicide, mais de dispositions post-mortem pour quelqu'un qui se saurait condamné : vente après sa mort d'un coeur sain, au bénéfice de ses héritiers par exemple). Ce que les libéraux ne nous expliquent pas (et ne pourront jamais expliquer parce que leur position est ambiguë), c'est pourquoi le don serait licite, mais pas la vente. La vision libertarienne n'impose pas sa propre éthique : elle refuse qu'on impose une éthique particulière dès qu'il y a consentement et absence d'agression. Dilbert 7 juin 2011 à 14:06 (CEST)

Lien mort

Pendant plusieurs patrouilles par un robot, le lien suivant a été inaccessible. Veuillez vérifier si le lien est effectivement mort et si oui corrigez ou retirez-le.

--Lexibot 3 octobre 2012 à 07:54 (CEST)