Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Front National

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Front national est un parti politique d'extrême droite français fondé en 1972. Le 1er juin 2018, le parti change de nom et devient Rassemblement national. Caractérisé par une thématique anti-immigration, mais aussi eurosceptique, le parti est actuellement présidé par Marine Le Pen.

Front National et libéralisme sont-ils compatibles ?

Malgré une volonté de renouveau, le parti, se prétendant « populaire », ne se distingue pas d'autres propositions politiques, restant fortement ancré dans un constructivisme habituel. Visant ouvertement le pouvoir étatique, les « stratèges » du parti défendent l'interventionnisme d'un État-stratège et ne cachent pas une certaine hostilité envers les marchés financiers mondialisés, discours et déclarations presque guerrières aux visées électoralistes. Prétextant redonner des avantages aux seuls nationaux, le Front national se revendique largement d'un programme protectionniste assez opportuniste, tout en proposant des solutions de fermeture et contrôle renforcé des frontières, ce qui ne correspond pas aux convictions libérales.

Sociétalement fluctuant, il se positionne cependant majoritairement sur un créneau là aussi à l'opposé des valeurs libérales.

Voir aussi

Liens externes


3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.