Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Institut de Formation Politique

De Wikiberal
Logo de l'IFP

L'Institut de Formation Politique est une association loi 1901 créée en 2004 qui forme les jeunes, étudiants et professionnels, aux idées et aux méthodes politiques.

Présentation

Dirigé par Alexandre Pesey, l'IFP tire son mode de fonctionnement des think tanks de la société civile américaine. L'Institut veut "former des jeunes attachés à la liberté, à la responsabilité et à la primauté de la personne"[1]. Association loi 1901, l'IFP refuse tout financement public, afin de garantir sa propre indépendance.

L'IFP a pour vocation de fournir aux jeunes les moyens pour approfondir leur culture politique et pour traduire leurs valeurs en action. L'institut organise ainsi des séminaires intensifs dédiés aux étudiants et jeunes professionnels. Il existe trois niveaux. Lors de ces séminaires interviennent de nombreuses personnalités, journalistes, haut fonctionnaires, conseillers politiques ou acteurs de la société civile comme, par exemple Jacques Garello, Benoîte Taffin ou Éric Le Boucher. Aussi, des ateliers visent à offrir aux auditeurs la possibilité d'approfondir leurs convictions, et à leur permettre de promouvoir leurs idées grâce aux techniques d'argumentation et d'organisation politique (simulation de débats télévisés, de campagne électorale).

Il est nécessaire de déposer une candidature avant d'intégrer l'IFP. Deux fois par mois a lieu un dîner autour d'une personnalité.

La Bourse Tocqueville

L'Institut de Formation Politique est également partenaire de la Bourse Tocqueville, financée par Contribuables Associés.

Notes et références

  1. Voir notamment "Ils préparent la relève à droite" in Valeurs Actuelles, 03/03/2011 [1]

Liens externes

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.