Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Ivar Giaever

De Wikiberal
Ivar Giaever.jpg

Ivar Giaever, né le 5 avril 1929 à Bergen, est un physicien norvégien. Il a reçu le Prix Nobel de physique en 1973 pour ses travaux dans le domaine de la physique de l'état solide. Son rôle fut plus spécifiquement l'étude de l'effet tunnel pour les électrons dans les semiconducteurs et les supraconducteurs. Giaever est professeur émérite au Rensselaer Polytechnic Institute et professeur honoraire à l'université d'Oslo.

Outre le prix Nobel, il a reçu le prix Oliver E. Buckley de l'American Physical Society en 1965, et le Zworykin Award de la National Academy of Engineering en 1974.

Il a pris parti contre la théorie de l'origine humaine du réchauffement climatique. Il s'oppose tout particulièrement aux dévoiements de l'écologie à des fins politiques qu'organisent des individus comme Al Gore ou James Hansen et des organismes comme le GIEC. Il a ainsi déclaré : « je suis un sceptique, le réchauffement climatique est devenu une nouvelle religion »[1]

Notes et références

Citations

  • La pseudo-science commence par une hypothèse, en général une hypothèse attrayante pour l'émotionnel, et ensuite ne se consacre qu'à rechercher les faits qui semblent la confirmer. (Conférence Nobel de 2012)
  • Nous devons arrêter de gaspiller des énormes – je veux dire vraiment gigantesques – sommes d’argent au sujet du réchauffement climatique. La théorie derrière la peur de la montée des niveaux de dioxyde de carbone ne s’appuie sur aucune preuve. Quand on a une théorie, mais qu’elle n’est pas validée par l’expérimentation, on doit abandonner cette théorie. Et cette théorie est fausse. J’ai été horrifié par ce que j’ai découvert, après avoir fait des recherches sur le sujet en 2012. Le réchauffement global est vraiment devenu comme une religion. Parce qu’on ne peut pas en discuter. (forum Nobel, 1 juillet 2015)

Liens externes

5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.