Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Ronald H. Nash

De Wikiberal
Ronald H. Nash
Philosophe

Dates (1936-2006)
Ronald Nash.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Ronald H. Nash

Ronald H. Nash, né le 27 mai 1936, décédé le 10 mars 2006, fut professeur de philosophie à l'Université Western Kentucky et au Séminaire théologique de la Southern Baptist à Louisville, dans le Kentucky. Il était un héritier de l'éthique sociale chrétienne de Carl F. Henry[1], et il était un admirateur et étudiant d'Augustin d'Hippone, son philosophe préféré. Il a obtenu son doctorat (PhD), à l'université de Syracuse.

Ses conférences publiques avançaient "La moralité du marché", intitulées «Le talon d'Achille du socialisme» présentant une analyse autrichienne des problèmes du calcul et de motivations inhérentes au socialisme et à juste titre, il présentait le libre marché comme l'exact opposé du fascisme et du communisme.

De façon provocante mais non dénué de bon sens, il arguait que la plupart des congrégations américaines sont des temples des idées marxistes et social-démocrates condamnant le capitalisme sous des faux arguments d'exploitation, de cupidité et d'égoisme. Mais, ceci ne l'empêchait pas de considérer le bienfait de ce monde de la foi religieuse qui est un champ de bataille dans l'arène des idées politiques et économiques. Dans ses livres, Ronald Nash a décrit la façon de se considérer soi-même, sur le monde en général et dans sa confiance dans la compatibilité morale entre la religion chrétienne et le capitalisme. Il exhortait les chrétiens à se donner les moyens intellectuels de défendre leur foi sur ce champ de bataille des idées. La vision du monde de chacun d'entre nous, précisait-il, doit être confrontée aux tests de la raison humaine, de la logique d'action des individus et de l'expérience individuelle. Notamment, il invitait tous les chrétiens à discuter des problèmes et des prétendus maux du capitalisme avancés par certains doctrinaires de philosophie chrétienne. Il était frappé, en particulier, par l'attraction d'une nouvelle génération de personnes attirées par le naturalisme et le mouvement du Nouvel Âge, et il soulignait leurs faiblesses et les pièges ainsi que celles des visions du monde plus anciennes. Le «Théisme chrétien», écrivait-il, «est un système qui s'impose à toutes les personnes», mais il soulignait que la grande différence existe entre la "croyance que" et la "croyance en".

Dans un monde où nous sommes susceptibles d'avoir des voisins de confessions différentes, vouloir professer Jésus comme le "Sauveur" peut être considéré comme de l'arrogance ou de l'intolérance. Cependant, le «pluralisme» religieux gagne en popularité remettant en question le fait qu'il existe une seule voie menant au ciel, et plus encore que le christianisme soit la seule vraie et unique foi à suivre. Cette vision est également défendue, même chez certaines personnes qui s'identifient comme chrétiens ou de culture chrétienne. Ronald Nash estimait que ​​la question est cruciale pour la compréhension de la foi chrétienne et il voyait le pluralisme comme une menace importante pour la chrétienté. Il a exploré les points de vue divergents sur le pluralisme («Non») et sur l'inclusivisme («Oui, mais»). Et, il plaida en faveur de l'exclusivisme (Oui, "Point final"). Ce faisant, il confronta le pluralisme de John Hick et l'inclusivisme de Clark Pinnock et de John Sanders.

Notes et références

  1. Carl F. Henry, 1964, Aspects of Christian Social Ethics. Grand Rapids, MI: William B. Eerdmans

Publications

  • 1983,
    • a. "The Concept of God. An Exploration of Contemporary Difficulties with the Attributes of God", Zondervan
    • b. "Social Justice and the Christian Church", Milford: MI: Mott Media, Inc.
  • 1986, "Poverty and Wealth: The Christian Debate Over Capitalism", Westchester. Illinois: Crossway Books
  • 1992, "Worldviews in Conflict. Choosing Christianity in the World of Ideas", Zondervan
  • 1994,
    • a. Is Jesus the Only Savior?, Zondervan
    • b. Faith and Reason. Searching for a Rational Faith, Zondervan
  • 1999, When a Baby Dies. Answers to Comfort Grieving Parents, Zondervan

Liens externes

  • What is Money?, Ronald Nash explique, à partir de la lecture biblique, ce qu'est la monnaie et comment elle fonctionne dans la société.


Archives Vidéo