Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Différences entre les versions de « Union pour un Mouvement Populaire »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Logo UMP.PNG|right]]
[[Fichier:Logo UMP.PNG|right]]
L''''Union pour un Mouvement Populaire''' (UMP) est un parti politique [[France|français]] créé en [[2002]], qui succède au RPR par suite de l'absorption de la plupart autres courants de la [[droite]] parlementaire. Il s'inscrit historiquement dans l'héritage politique du [[bonapartisme]], en faveur d'un état [[interventionnisme|interventionniste]], à la fois fort et "social".  
L''''Union pour un Mouvement Populaire''' (UMP) est un [[parti]] politique [[France|français]] créé en [[2002]], qui succède au RPR par suite de l'absorption de la plupart des autres courants de la [[droite]] parlementaire. Il s'inscrit historiquement dans l'héritage politique du [[bonapartisme]], en faveur d'un État [[interventionnisme|interventionniste]], à la fois fort et "social".  


Contrairement aux idées reçues, le nombre de libéraux est faible voire inexistant, et le parti est marqué, à la fois, par le [[conservatisme]] et par la [[social-démocratie]] ce qui le fait tendre vers le [[constructivisme]]. Il est l'actuel parti au pouvoir de [[Nicolas Sarkozy]], et s'attire malgré tout une très vive opposition des [[socialiste]]s français, concurrencés sur leur droite sur les mêmes thèmes politiques, et contraints pour se distinguer de l'UMP d'accentuer leur idéologie [[anticapitalisme|anticapitaliste]] et de diaboliser leur adversaire en l'accusant de libéralisme ou d'[[ultralibéralisme]].
Contrairement aux idées reçues, le nombre de libéraux est faible voire inexistant, et le parti est marqué à la fois par le [[conservatisme]] et par la [[social-démocratie]], ce qui le fait tendre vers le [[constructivisme]]. Il fut le parti au pouvoir de [[Nicolas Sarkozy]]. Il s'attire malgré tout une très vive opposition des [[socialiste]]s français, concurrencés sur leur droite sur les mêmes thèmes politiques, et contraints pour se distinguer de l'UMP d'accentuer leur [[idéologie]] [[anticapitalisme|anticapitaliste]] et de diaboliser leur adversaire en l'accusant de libéralisme ou d'[[ultralibéralisme]].


Le parti n'est donc ''PAS'' libéral, ne représente pas le [[libéralisme]] en France, et n'a pas l'intention de l'être, malgré son absorption du parti [[Démocratie libérale (parti politique)|Démocratie Libérale]] à sa création.
Le parti n'est donc ''PAS'' libéral, ne représente pas le [[libéralisme]] en France, et n'a pas l'intention de l'être, malgré l'absorption du parti [[Démocratie libérale (parti politique)|Démocratie Libérale]] à sa création.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 14 : Ligne 14 :


{{Portail politique}}
{{Portail politique}}
{{ébauche}}
29 053

modifications

Menu de navigation